TRAVAIL-PROMENADE (WALKWORK- WW)
Dr. Miguel de las Doblas Lavigne
Científico Titular
del CSIC, Instituto de Geociencias (CSIC-UCM), Facultad de Medicina (Edificio
Entrepabellones 7 y 8),
c/ del Doctor
Severo Ochoa 7, Universidad Complutense de Madrid, Ciudad Universitaria, 28040
Madrid, Espagne,
Email:
doblas@mncn.csic.es
Madrid, 01-01-2021
RÉSUMÉ
Nous
proposons une idée nouvelle en tant que «projet solidaire» dans le but d'aider
socialement et économiquement les nombreux groupes défavorisés de
chômeurs/vulnérables/exclus et en général les différentes générations qui font face
à un vide existentiel sans sortie apparente et un avenir sombre à cause de la
pandémie du Covid 19. Dans notre blog, nous suggérons l'idée qu'il est possible
de « TRAVAILLER EN SE PROMENANT » (WALKWORK-WW en anglais) : Project
WW. Notre objectif est de proposer
un outil pour que les plus déprimés puissent obtenir un revenu minimum vital
pour leur subsistance de manière très simple. Il suffit de planifier certaines
excursions rurales, de montagne, côtières ou urbaines pour collecter des
échantillons de roches, de bois, de feuilles et d'autres objets ou pour prendre
des photos d'affleurements, de paysages, de villes ou de villages, qui en
raison de leurs caractéristiques artistiques exclusives peuvent être vendus. Ce
projet comporte également une importante composante éducative / didactique /
culturelle qui peut être utile dans l'enseignement pratique de la pensée
latérale dans les écoles, les universités, les foyers de retraités, les ONG,
etc. Personnellement, nous n'avons aucun objectif lucratif, protagoniste ou
promotionnel et tout ce que nous proposons dans WW est altruiste et gratuit. Comme
fonctionnaire de l’État percevant notre salaire des impôts des citoyens, nous
considérons notre devoir d’investir dans la société. Nous n'avons pas
l'intention d'enregistrer cette idée en tant que brevet ou copyright, car nous
voulons qu'elle soit d'intérêt public, bien que pour empêcher qu’une entreprise
à but lucratif essaye de la plagier et de la commercialiser, nous avons
introduit le droit d'auteur correspondant de «Creative Commons».
1) INTRODUCTION
Notre projet
solidaire WW se compose de deux chapitres dont l'importance relative est très
différente:
1) GÉOART: C'est de loin la
section la plus importante des deux pour obtenir une subsistance vitale
minimale et elle se base sur les différentes formes d'art qui résultent
d'observations géologiques à toutes les échelles possibles. Cependant, plus de
90% des bénéfices que peuvent obtenir les chercheurs qui adoptent notre idée du
travail itinérant ne proviendraient que de galets appelés "mimétolithes"
(roches qui nous rappellent autre chose),
c'est-à-dire de pierres "significatives" qui sont très abondantes,
que personne ne recherche, faciles à collecter et à transporter. Dans la
section GÉOART, il existe de nombreux exemples d'autres types de mimétolithes
ou formes d'art géologique qui ne peuvent pas être collectés/transportés et que
nous ne pouvons exposer que sous forme de photographies ou de collages plus
difficiles à commercialiser: échantillons de main faisant partie d'affleurements
rocheux métriques ; formes curieuses ou reconnaissables du paysage; formes «expressives»
à l'échelle microscopique, satellitale ou astronomique; murs ou sols urbains tels
que trottoirs, tuiles ou pavés construits avec des roches naturelles qui
contiennent des éléments curieux ou des formes mimétolithiques.
2) PLUSART: Cette deuxième
section est secondaire et nous ne l'incluons que pour offrir un plus large
éventail de possibilités créatives qui stimulent notre imagination pendant la
promenade, bien que sa commercialisation soit beaucoup plus difficile puisque
nous entrons pleinement dans le vaste champ de l'art (photographie, peinture,
sculpture, etc.). Nous pouvons obtenir de bons exemples de PLUSART («autres curiosités artistiques non
géologiques») dans n'importe quelle commune, champ, montagne ou plage où
nous marchons le long de chemins, routes, itinéraires ou rues. PLUSART comprend
des échantillons, des photos ou des collages de différents types d'éléments
curieux, originaux ou "significatifs" (qui rappellent autre chose) et comprend des matériaux anthropiques,
la flore, la faune, les rues, les murs, les sols, les lumières, l'eau, la
neige, la glace, les bâtiments, les nuages, des fragments détachés (bois,
coquillages, verre, carreaux, briques), etc. Si nous décidons de "travailler en nous promenant", il
serait intéressant de profiter des mêmes excursions pour chercher des exemples
de GÉOART et de PLUSART.
Notre projet
est abondamment illustré d'un vaste album qui comprend près de 400 photos et/ou
montages/collages subdivisés en 61 planches ou figures: 1) GÉOART: 13 chapitres
avec 31 planches composites; et, 2) PLUSART: 17 chapitres avec 30 planches
composites. Au total, nous avons 61 figures que nous expliquerons et exposerons
après la partie écrite du projet, comme une section finale facile à visualiser.
En ce sens, nous ne suivons pas la coutume habituelle des manuscrits
scientifiques qui entremêlent habituellement les figures avec le texte, car
nous ne voulons pas interrompre constamment le discours écrit avec la multitude
de figures que nous présentons. Cependant, et seulement lorsque cela est
nécessaire pour illustrer un concept, nous citerons des figures isolées
pertinentes dans le texte. Nous ajoutons également cinq annexes illustratifs de
poésie et de proverbes sur les pierres et les roches et un vidéo explicatif sur
la façon de découvrir des mimétolithes dans des échantillons de main, en les manipulant
correctement.
Outre
l'aspect économique, le projet WW implique un entraînement mental puissant et
efficace. Nous générons des idées nouvelles et intéressantes au lieu de nous
balader comme des «zombies» à la recherche de «pokémons» ou de faire des
«selfies» banals pour nos réseaux sociaux d '«influenceurs». Nous pensons que
l’important est d’être original dans nos propositions et de questionner tout ce
que nous voyons. L'esprit créatif et curieux et l'agilité de la pensée latérale
sont considérablement renforcés par cette pratique ludique et nous pouvons
profiter d'une simple promenade pour réfléchir activement, en observant et en
analysant attentivement tout ce qui nous entoure. Cela nous aidera à renforcer
notre potentiel scientifique et nous comprendrons que ce qui importe dans tout
progrès humain, ce ne sont pas les réponses
standard qui nous sont données par la société et que nous avons dans notre cerveau « non-pensant »
(léthargique par tant de saturation technologique: tv, mobiles, jeux, paris,
etc.), mais les nouvelles questions
qui viennent à l'esprit et que personne ne se pose. Un article récent de
l'Université de Harvard suggère que la nouvelle administration nord-américaine
(et de nombreux autres pays) est déterminée à encourager l'art comme un outil
qui stimule la créativité humaine qui a été grandement altérée par la pandémie
(Réf. 1). Avec un peu de chance, la calamité du Covid19 peut entraîner un
changement de mentalité qui aide à restructurer notre mode de vie «insoutenable
et illogique». Le proverbe «à quelque
chose malheur est bon» deviendrait réel, puisqu'un changement fondamental
dans notre société est essentiel: moins de surconsommation, plus de solidarité,
moins d'inégalités, moins d'émissions nocives, etc.
2) GÉOART (Figures 1 à 31)
Cette section est subdivisée en quatre chapitres: 1) Importance des pierres ou roches dans la société; 2) Concepts de mimétolithe et de triade PAH; 3) Collecte et préparation de mimétolithes; et, 4) Exemple de vente de mimétolithes: les Suisekis.
2-1) IMPORTANCE DES PIERRES OU ROCHES DANS LA SOCIÉTÉ
Il est
nécessaire d’expliquer que les mots roche et pierre sont utilisés dans des
contextes très différents. Le terme roche
est normalement utilisé en géologie: «un
matériel solide d'origine naturelle formé par une association de minéraux ou
par un seul, qui constitue une partie importante de la croûte terrestre»
(RAE; Réf. 2). Par contre, le mot pierre
est plus familier, a une définition beaucoup plus large et implique une dizaine
de significations différentes dans presque toutes les activités humaines
(Réf.3): géologie, construction, médecine, météorologie, jeux, philosophie, religion,
culture, archéologie, technologie, etc. Il y a plus de 50 termes qui utilisent
le mot pierre avec d'autres vocables pour définir quelque chose de beaucoup
plus concret (Réf. 3):… de touche (jaspe noir pour connaître la loi de l’or); …
angulaire (la première pierre de tout bâtiment); … Rosetta (déchiffré les
hiéroglyphes égyptiens); … magnétite (base de la boussole qui permettait de
voyager et de s'orienter); … d'étincelle; … à aiguiser; … Bezoar; …de meule; …
de scandale; … philosophale; … zodiacale, etc. C'est un fait incontestable que
les pierres «sensu-lato» ont été, sont et seront vitales pour le progrès de
l'humanité. Les premiers outils humains étaient des artefacts préhistoriques en
silex sculptés pour couper, déchirer ou polir. De même, les premières armes
humaines étaient fabriquées avec des pierres: des artefacts préhistoriques en
silex sculptés en haches ou flèches pour combattre, chasser et tuer; pierres ou
boules lancées avec des frondes (David et Goliath) ou avec des canons; pierres
à lapider selon les atroces «traditions» du judaïsme, du christianisme et de
l'islam; couteaux d'obsidienne pour les sacrifices aztèques, etc. Toute notre
société industrielle est fondée sur les pierres «sensu lato»: la révolution
industrielle est basée sur la machine à vapeur alimentée au charbon; l'économie
mondiale est solidement fondée sur les hydrocarbures, le gaz naturel, les
terres rares, l'or, le platine, l'argent, les pierres précieuses (diamant,
émeraudes, rubis, saphirs), les sulfures métalliques, les phosphates, le
lithium, le sel, etc. ; la valeur économiquement la plus sûre qui est
gardée par les réserves des banques centrales de tous les pays est basée sur
les lingots d'or (cet élément ne perd jamais sa valeur), qui donnent à l'argent
que nous manipulons (monnaies, billets) sa véritable liquidité. Il est
également indéniable que le changement climatique et le réchauffement global de
la Terre sont dus à l'usage excessif que l'humanité a fait des énergies
fossiles non renouvelables (pétrole, gaz, charbon, etc.).
Nous
profitons de l'occasion pour rappeler l'importance capitale de la géologie pour
l'ensemble de la société. Dans les pays avancés, l'opinion d'un géologue
prévaut avant celle d'un ingénieur dans les phases initiales des grands travaux
(autoroutes, barrages, viaducs, centrales électriques, gratte-ciels, etc.). Les
géologues sont les seuls capables de localiser et d'établir les voies
appropriées pour rentabiliser les mines (charbon, sulfures, métaux précieux) ou
les gisements d'hydrocarbures. Malheureusement, en Espagne, la géologie est
considérée comme une matière secondaire à l'école ou à l'université et les
études d'ingénierie sont beaucoup plus appréciées.
2-2) CONCEPTS DE MIMÉTOLITHE ET DE TRIADE PAH
La notion de
"mimétolithe" (du grec "mimetes, imitation, et;" lithos
", pierre) a été introduite par R.V. Dietrich (Professeur émérite de
l'Université de Michigan; Réf. 4) sur un site Web constamment mis à jour depuis
1989. Selon Dietrich, un mimétolithe est «une
roche, un minéral, un affleurement, un paysage rocheux ou un relief
topographique dont la forme nous rappelle autre chose (un animal, un visage,
une personne, une plante, un objet, etc.)». L'échelle du mimétolithe peut
aller de l'observation microscopique, de l'analyse macroscopique, de la
photographie aérienne, de l'imagerie satellitaire à l'observation astronomique.
Reconnaître les mimétolithes est certes complexe et demande de la discipline et
de la formation: selon Dietrich "bienvenue
au monde du malentendu et de l'ambiguïté" et "gardez les yeux et l'esprit ouverts:
regardez, observez et utilisez votre imagination". Dietrich nous
rappelle que presque tout le monde, à un moment donné, a regardé une chose et
imaginé qu’elle ressemblait à une autre différente. En fait, les références à ce
type d’observations abondent dans la littérature (Réf.4): Lo-Tien (VIIIe
siècle), Shakespeare (XVIe-XVIIe siècles), Mark Twain, R.W. Bois (XIXe aux XXe
siècles), etc.
L'archéologue
P. Bustamante a expliqué la capacité que nous avons les humains à reconnaître
les mimétolithes (Réf. 5). Il a introduit le concept de Paréidolie, un
phénomène psychologique associé à d'autres similaires (Apophénie et
Hiérophanie) de la triade PAH, qui permet de comprendre le caractère sacré de
certains sites, l'origine de l'animisme, de la religion, de l'art et de
l'astronomie. La triade psychologique PAH est inhérente à tous les hominidés de
tous les temps, cultures et continents et nous permet de comprendre certains de
nos «comportements transversaux» (Réf. 5). La Paréidolie est un phénomène
psychologique où un stimulus vague et aléatoire est perçu comme une forme
reconnaissable. Il permet à notre cerveau de trouver de l'ordre et d'identifier
des formes dans des signaux chaotiques ou des objets concrets. L'Apophénie est
l'expérience de voir des modèles dans des événements/données aléatoires apparemment
dénués de sens. La Hiérophanie introduit le sacré ou le divin. En examinant les
sites archéologiques de tous les continents, cultures et époques, la Paréidolie
apparaît comme le déclencheur et la triade HAP comme la conséquence: la Pareidolia
identifiait une figure de l'environnement qui avait été interprétée par nos
ancêtres; l'Apophénie associait cette forme et sa présence à une histoire
cohérente qui se transformait en une légende intemporelle, et; la Hiérophanie rattachait
cette zone avec les dieux et lui attribuait un caractère sacré qui devint plus
tard un lieu de culte. (Réf.5).
Selon
Bustamante (Réf. 5) le PAH est à l'origine de l'astronomie, qui a commencé par
diviser le ciel en segments avec des groupes d'étoiles semblables à des figures
animales (zodiaque) et des objets du quotidien. L'astronomie moderne, avec les
télescopes les plus avancés, a permis d'observer en détail des milliers de
constellations, galaxies et nébuleuses souvent nommées par leur ressemblance
avec «quelque chose»: Main de Dieu, Crabe,
Méduse, Tête de Cheval , Œil de chat, Clown, etc.
La triade
PAH semble également être à l'origine de l'art (Réf.5): lorsque les hommes
primitifs trouvaient une forme naturelle semblable à un être vivant dans une
grotte, ils rajoutaient les éléments manquants pour mettre en évidence sa
ressemblance. Dans son travail sur l'origine de l'art et des symboles il y a
deux millions d'années, J.Harrod (Réf.6) mentionne les fameuses découvertes qui
ont défini la lignée initiale des hominidés en Tanzanie (Olduvai) et au Kenya
(lac Turkana), où les premiers exemples des "pierres qui ne ressemblent pas à des pierres" ont été trouvés :
des petits échantillons de roches retouchés pour ressembler à des têtes de
babouin (Réf. 6). Plus d'une décennie plus tard, R. Bednarik (Réf.7) a
découvert le premier mimétolithe authentique (supposément non retouché),
collecté et conservé par un préaustralopithèque sud-africain il y a trois
millions d'années: la célèbre pierre ou visage de Makapangast, un galet de
jaspérite qui est la première expression artistique de l'espèce humaine (Fig.
1A). Cet auteur (et de nombreuses autres écoles de paléoanthropogie; Réf.8), mentionnent
que ces hominidés primitifs avaient l'habitude de collectionner de petits
échantillons de roches qui ressemblaient à des têtes ou des figures humaines,
bien qu'ils les retouchaient pour accentuer leur similitude.
Certaines
études récentes introduisent une nouvelle idée qui complète les concepts de
mimétolithes et de HAP, suggérant que certaines formes topographiques ou
phénomènes cosmologiques naturels pourraient avoir une influence décisive sur
les premières manifestations artistiques ou monuments érigés par l'humanité
(Réf.9, 10, 11). Apparemment, certaines tribus nomades ancestrales qui
parcouraient le désert du Sahara se sont inspirées des reliefs topographiques
érosifs (affleurements proéminents) ou cumulatifs (dunes) qu'ils avaient
observés lors de leurs voyages (Réf.9): ces formes complexes érosives élevées
ou dunes pyramidales ont pu inspirer des siècles plus tard la civilisation
égyptienne pour leurs monuments emblématiques: le sphinx, les pyramides, etc.
Des recherches cosmologiques récentes ont défini les «instabilités de Peratt»,
violentes décharges électriques de plasma à haute énergie qui se produisent
dans notre atmosphère et dans le vaste espace extraterrestre du système
solaire: elles sont observables depuis la Terre et ont été reproduites au
laboratoire (Réf.10, 11). Ces «drames célestes» se produisaient également dans
l'Antiquité (avec différentes formes, couleurs et lumières; belles, étranges ou
terrifiantes), étaient appelés «les rayons des dieux» et ils ont été fidèlement
reproduits dans une gamme variée de «pétroglyphes» ( marques peintes/grattées
sur les murs par les premiers hominidés), très similaires dans tous les
continents et cultures primitives (du Pléistocène au Paléolithique; Réf.10,
11): toroïdes, sphéroïdes, ellipses, échelons, croix, séparateurs, vortex,
aurores, masques oculaires, marques anthropomorphes, formes animales, etc.
La triade
PAH peut être aussi à l'origine de l'animisme et de la religion (Réf. 5). Une
montagne exceptionnelle ou un lieu où un visage pouvait être reconnu était
censé posséder un esprit plus puissant et il était sacralisé (animisme; Réf.
5). Il existe des centaines d'exemples à travers le monde de ces sacralisations
qui ont été appelées «paysages paréidoliques» (Réf. 5, 12): des montagnes
associées à différents dieux chinois; des montagnes, collines, volcans sacrés
du Chili, Pérou, Mexique (Moches, Incas, Aztèques); les menhirs/dolmens et
pierres érigées de Stonehenge; les idoles de l'île de Pâques.
Dans les
différentes religions monothéistes qui ont surgi au Moyen-Orient ce genre de
sacralisation est très commun. La "Table des Dix Commandements" de
Moïse aurait été sculptée "par le feu divin" sur une dalle de pierre.
A Jérusalem, le nom du mont "Calvaire ou Golgotha" où Jésus-Christ a
été crucifié, vient d'un affleurement en forme de crâne sur un flanc de la
colline (Réf. 13). La religion catholique est basée sur la "Pierre"
sur laquelle Pierre a construit son église: "Tu es Petrus" (Tu es la
Pierre) est le titre que reçoivent les Papes. Dans la Kaaba de La Mecque, la
religion islamique vénère une pierre noire qui est probablement d'origine
extraterrestre (une météorite).
La question
de la Paréidolie semble être en vogue et un rapport récent explique comment la
science a réussi à révéler le mystère du "pourquoi n'arrêtons-nous pas de voir des visages partout?"
(Réf.14). Selon une recherche publiée dans la revue "Psychological
Science", les caractéristiques basiques qui définissent le visage humain sont
spécialement familières pour notre cerveau est (Réf. 14). Les auteurs de
l'article suggèrent que ce phénomène possède de nombreux avantages évolutifs:
notre efficacité à détecter de possibles visages est importante pour faciliter
notre interaction sociale et pour découvrir d'éventuels prédateurs (Réf. 14).
2-3) COLLECTE ET PRÉPARATION DES MIMÉTOLITHES
Pour "travailler en nous promenant" avec
les mimétolithes, il est nécessaire de changer notre mentalité et notre façon
de voir/regarder (nous devons observer et rechercher consciemment). Ce n'est
qu'une question de temps et de focalisation sur les roches qui sont partout,
mais que personne ne cherche. Pour cela, nous devons nous entraîner à concentrer
nos sens sur tout ce qui nous entoure pendant la promenade, "mettre les lunettes WW pour exercer l'œil mimétolithique",
laisser libre cours à l'imagination, inciter la créativité, stimuler l'esprit
curieux et renforcer la pensée latérale au lieu de la vision de tunnel à
laquelle nous sommes habitués dans notre société.
La collecte
et la vente de mimétolithes est une forme d'artisanat naturel inexploitée, avec
des échantillons très abondants, faciles à localiser et à transporter. C'est un
domaine complètement nouveau, adapté aux marchés aux puces, magasins, galeries
d'art, ventes sur Internet, etc., qui peut fournir un revenu minimum à de
nombreuses personnes défavorisées. En cette période catastrophique de pandémie,
il est nécessaire de se réinventer en cherchant de nouvelles formes de
subsistance pouvant générer de petits revenus vitaux. De tous les mimétolithes
existants, la majorité de ceux qui peuvent fournir de l'argent immédiat sont
les échantillons de mains de 2 à 25 centimètres, facilement transportables avec
un chariot à commissions ou un sac à dos (galets, cailloux,….).
Le matériel
qu'il faut emporter pour chercher des mimétolithes le long des routes,
itinéraires ou chemins de campagne, montagne ou plage, est le même qu’un
randonneur utilise pour aller sur le terrain: sac à dos, vêtements de campagne
confortables avec beaucoup de poches, bottes, chapeau, trousse de premiers
soins, eau, nourriture, vêtements chauds, imperméable, parapluie, mobile avec
GPS, etc. Il est important d'informer un proche de la région que nous allons
visiter et l'heure à laquelle nous prévoyons de retourner. Un petit marteau de
géologue est très utile pour détacher les roches «significatives» que nous pouvons
localiser. Un petit appareil photo de qualité pour prendre de bonnes images des
curiosités que l'on trouve en cours de route est recommandable. En tant que
géologues, nous suggérons que chaque photo doit avoir une échelle
reconnaissable (pièce de monnaie, crayon, etc.). Il est important d'apporter du
matériel pour emballer/marquer les échantillons (sacs en plastique, journaux,
film à bulles, marqueurs, etc.), afin de ne pas commettre l'erreur de
transporter toutes les pierres ensemble: avec le mouvement, elles se déplacent/frottent
et certains mimétolithes fragiles peuvent s’endommager (ardoise, grès, etc.).
Il faut connaître la zone de terrain que nous allons explorer car certaines
peuvent être interdites ou dangereuses: réserves de chasse, zones de protection
de la faune, zones à bétail, parcs naturels, etc.
Pour obtenir
de bonnes photos de d’affleurements rocheux mimétolithiques, il est
indispensable de tenir en compte les conditions d'illumination, la météorologie
(nuageux, pluvieux, ensoleillé, brumeux, enneigé, etc.), l'orientation, la
distance d'observation, les saisons de l'année (orientation solaire
différente), etc. En tant que géologues, nous savons que lorsque nous
retournons à un affleurement, nous trouvons des structures que nous n'avions
pas vues auparavant, mais qui avaient toujours été là. Les mimétolithes seulement
peuvent se voir selon une orientation spécifique et il est donc recommandable de
remuer avec le pied les galets du sol ou de les ramasser/examiner à la main. Il
en va de même avec le paysage qui doit être observé sous différents angles. Il
est aussi courant de mouiller les échantillons avec de l'eau ou de la salive
pour mieux souligner les formes « curieuses » que l'on veut
découvrir.
La personne
qui décide de vendre des mimétolithes peut le faire en direct ou par Internet.
Aujourd'hui, avec le problème de la pandémie du Covid 19, la deuxième option
est la plus raisonnable: il faut créer un site Web pour la vente en ligne de
mimétolithes, montages photographiques, collages et autres curiosités, en
incluant des photos, les prix, les moyens de paiement, le mode d'expédition,
etc. Lorsque cette pandémie sera terminée, les ventes en direct seront de
nouveau viables: marchés aux puces, magasins, musées, salles d’art ou
d’exposition, etc. On pourra aussi choisir le commerce ambulant à l'aide d'une
camionnette ou d'un camping-car, portant des supports portables pour exposer
les mimétolithes dans les différents marchés urbains ou ruraux, promenades,
foires, etc. Même dans les cas extrêmes, notre « travailleur-promeneur » pourra mener une vie bohème en tant
que voyageur permanent qui n’a pas besoin de carte de crédit, compte d’épargne,
ni hypothèques: partout où notre aventurier ira, il trouvera et vendra des
mimétolithes autochtones (en faisant une planification géologique préalable des
endroits potentiellement intéressants).
La
préparation des échantillons destinés à la vente peut se faire de manières très
différentes, en se rappelant toujours qu'ils doivent être correctement orientés
pour reconnaître leur «facette mimétolithique». L'idéal est de localiser des galets/cailloux
« significatifs » non retouchés par l’homme et qui peuvent être ramassés
lors de nos balades champêtres: c'est un matériel gratuit que nous pouvons vendre
sans aucune modification. Une base de mastic/silicone peut également être
ajoutée à l'échantillon après avoir coupé un petit plan de support sur un de
ses bords ou on peut le placer sur un stand
pliable en plastique, le tout pour mettre en évidence le mimétolithe. Ces exemplaires
peuvent être collés sur différents types de socles (méthacrylate, plastique,
bois, céramique, etc.), ils peuvent être vernis ou polis pour souligner leurs
caractéristiques, ils peuvent inclure un schéma explicatif de la forme visible
ou une affiche commémorative (Fig.24C). Les mimétolithes peuvent être utilisés
comme presse-papiers, sous-verres, tableaux, pendentifs, trophées, objets
décoratifs dans la maison/terrasse ou grandes œuvres ornementales à l'entrée de
notre porche ou jardin. De fines couches de roches stratifiées naturelles «significatives»
(ardoises, grès) peuvent également être utilisées pour recouvrir les murs des
maisons ou les clôtures des parcelles (Fig. 11A). Pour obtenir des dalles,
cubes ou autres formes de nos roches, on peut acquérir une machine à tailler et
à polir la pierre. Des objets additionnels peuvent être rajoutés à nos
exemplaires pour les rendre plus intéressants (Fig.25; Fig.29 A, C) et des zones
spécifiques peuvent être peintes avec des marqueurs pour souligner les formes curieuses,
etc. (Fig.29 F, G). Certaines roches ornementales célèbres sont vendues comme tableaux
artistiques: le marbre «paysagite» de Florence (fig. 24 D, E).
Un autre
objectif très intéressant, bien que plus compliqué, est de collecter des roches
contenant une ou plusieurs lettres reconnaissables et de rechercher sur Google
les initiales de personnages publics qui correspondent à leurs noms/prénoms.
L'idée est de contacter ces personnes et d'essayer de leur vendre ces mimétolithes
exclusifs (à des prix très attractifs; Fig. 5): W (Wyoming); OC (Ortega Cano);
MV (Manuel Vicent); SS (Santiago Segura); VV (Vicente Verdu). Certains
mimétolithes incluyant des «formes faciales» peuvent intéresser certaines
personnes très spécifiques selon leur profession ou goût: par exemple le profil
d’une star du rock (Alaska, Loquillo).
Outre les
mimétolithes, certains échantillons emblématiques et uniques collectés par des
alpinistes dans les plus hautes montagnes du monde (Everest, Kilimandjaro, Mc
Kinley, Aconcagua, Elbrus, etc.) peuvent également être vendus. Dans ce cas, et
compte tenu de leur rareté, ils doivent être coupés en petits cubes ou fines
lames, vernis et montés sur des bases en méthacrylate, y compris le nom du
sommet (Fig. 24C). Des pierres des plus hautes montagnes d'Espagne pourraient
également être vendues: Teide, Almanzor, Veleta, Mulhacen, Aneto, Peñalara,
etc. En plus des échantillons de roches, il est également intéressant de
collecter de la neige, de l'eau ou du sable sur ces pics, à l'aide de petits récipients
étanches en plastique. Tout touriste-voyageur invétéré doit porter des petits
sacs ou récipients en plastique pour recueillir des échantillons de cailloux,
sable, boue, eau, etc. Personnellement, nous avons une collection de ce genre
de «mélange» d'échantillons provenant d'au moins 20 pays du monde.
Lors de la
recherche de mimétolithes propices à la commercialisation, pratiquement toutes
les zones rurales avec des routes de campagne, des sentiers de montagne, des
plages, des oueds, des méandres fluviaux, des berges de réservoirs, etc.,
peuvent nous fournir des échantillons intéressants. Cependant, il existe
certaines zones de recherche privilégiées en raison de leur abondance et/ou de
leur qualité. Les zones côtières avec des plages de galets sont l'un des sites
les plus intéressants pour obtenir des échantillons «significatifs» de la
taille appropriée. La meilleure zone que nous connaissons pour trouver des
mimétolithes extraordinaires à toutes les échelles se trouve sur les plages de
la « Costa Tropical » de Grenade/Malaga (roches métamorphiques de
haut degré à plis et failles). De plus, il est particulièrement facile et
attractif de localiser de bons mimétolithes en faisant du snorkeling dans cette
zone côtière: les galets sont humides et peuvent être déplacés confortablement.
Les zones volcaniques récentes (ex. îles Canaries) sont particulièrement
intéressantes, puisque les coulées complexes de laves fluides «cordées» ou massives
produisent d'innombrables mimétolithes spectaculaires à toutes les échelles. Il
en est de même avec les zones granitiques abondantes du vieux socle Hercynien
érodé des montagnes madrilènes de Guadarrama et Gredos qui présentent des «pierres chevalières» spectaculaires
clairement mimétolithiques avec de nombreuses formes reconnaissables (ex. « La
Pedriza » massif). Toutes les zones karstiques (roches calcaires perforées
à grottes et formes érosives) sont particulièrement propices à la recherche de
mimétolithes à toutes les échelles et elles sont très abondantes en Espagne
(Alcarria, Asturies, Pyrénées, Bétiques, etc.). L'un des meilleurs exemples de
morphologie karstique est la « ville
enchantée de Cuenca » (le nom le dit tout), compte tenu de l'abondance
de pierres élevées/perforées avec de nombreuses formes reconnaissables. Il
serait intéressant d'inclure tous ces sites mimétolithiques espagnols dans une application
interactive de Google Earth, où chaque chercheur peut inclure ses résultats
géoréférencés, avec une brève description, des photos, etc.
Pour s’initier
dans le difficile art de reconnaître les mimétolithes dans les roches, les meilleurs
exemples qui sont facilement accessibles se trouvent dans le village de
Colmenar Viejo (au N de la Communauté de Madrid): deux expositions permanentes
en plein air ont été organisées par le naturaliste et gemmologue Martín
Fernández (avec la collaboration de la Mairie) présentant des blocs
spectaculaires des meilleurs exemplaires de la géologie de la Sierra Madrilène (localisés,
transportés et installés par lui pendant plusieurs décennies; réf. 15). On peut
également trouver des exemples spectaculaires de GÉOART pour emmener des
groupes d'étudiants ou de touristes en excursion géologique
"low-cost", dans l'environnement urbain de n'importe quelle ville.
Plusieurs universités dans le monde ont publié de petits guides urbains avec
des itinéraires spécifiques et des points d'observation géologique d'un grand
intérêt pédagogique et touristique. À Madrid, nous avons élaboré un triptyque
où plusieurs points d'intérêt géologique sont indiqués entre « Nuevos-Ministerios »
et « Rios Rosas » (GeoMadrid ; Ref. 16). Les exemples de sols,
murs, bars/comptoirs de bars/magasins, etc., avec des dales/carreaux de roches
naturelles spectaculaires, sont très abondants à Madrid: le métro (Sol, Nuevos-Ministerios),
des centres commerciaux (Plaza-Norte, Tres-Cantos), des boutiques de luxe, des
rues pavées, etc. Malheureusement, la géologie est la grande oubliée de la
plupart des itinéraires touristiques ruraux ou urbains qui tendent à se
concentrer sur la flore, la faune, l'histoire, la gastronomie, les bâtiments ou
le paysage.
En
conclusion de ce chapitre, nous essayons de mettre en pratique le fameux dicton
d'Antonio Machado: «le chemin se réalise
en marchant». Avec notre projet, nous avons rassemblé deux activités qui
semblent contradictoires au premier abord: le travail (connotation négative) et
la promenade (connotation positive), joignant l’obligation et la dévotion. Nous
travaillerons avec plaisir, tout en faisant de l'exercice physique et mental,
en explorant le monde avec un esprit ouvert et créatif. De plus, dans ce type
de travail, il n'y a pas de patron, d'horaire, de «mobbing», de productivité,
de compétitivité ou de contrats instables. Si nous décidons d'entreprendre
cette forme de «vie professionnelle»,
nous assumons un «auto-contrat intemporel»
qui ne dépendra que de nous et qui nous offrira liberté, bonheur et
tranquillité. La recherche de mimétolithes transportables et commercialisables
devient ainsi une forme de «travail» en plein air et un véritable plaisir
auquel la famille peut participer (plus il y a de monde, plus il y a de possibilités
de trouver des échantillons), en profitant des week-ends à se promener dans des
routes de campagne, des sentiers de montagne, des plages, des berges de
rivières/réservoirs, etc. De plus, nous n'aurons pas à souffrir des
agglomérations urbaines habituelles (trafic impossible, transports publiques lents
et saturés, rues encombrées).
Il s'agit
essentiellement que le dicton "le
Catalan des pierres fait du pain" s’accomplisse et d’oublier d’une
fois pour toutes le classique aphorisme espagnol péjoratif que les géologues
détestent tant: « menos da una
piedra » (moins donne une pierre).
2-4) EXEMPLE DE VENTE DE MIMÉTOLITHES: LES SUISEKIS
(Fig.31; Réf.17)
Dans ce
paragraphe, nous allons nous centrer sur certains mimétolithes non manipulés
qui ont été incorporés dans les cultures chinoise, japonaise et coréenne
pendant des siècles et sont appelés respectivement Shangshi, Suisekis (pierres
cosmiques ou d'eau) ou Suseok. Cet «art
de la pierre» (d'origine chinoise ; VIe/VIIe siècles), est très
populaire et consiste à exposer des mimétolithes de taille appropriée sur des
supports en bois dur (sculptés et vernis sur mesure) ou sur des plateaux en
céramique/métal. Supposément, ils rappellent des paysages, des êtres humains,
des animaux, des plantes, d'autres objets de la nature, des formes
climatologiques, cosmiques ou abstraites et doivent réunir certaines qualités
de couleur, pouvoir de suggestion et équilibre, afin qu'ils puissent
communiquer des sensations de calme et tranquilité. Au Japon, les Suisekis sont
exposés dans un endroit d'honneur de la maison, accompagnés de bonsaïs et de
peintures calligraphiques. Il s’agit de «l'art
de contempler les pierres» associé à la cérémonie du thé, supposément
stimulant le corps, purifiant l'âme et élevant l'esprit. Récemment, l'Occident
a intégré cette tradition et les mimétolithes sont appelés «landscape
stones » ou « viewing stones » (Réf. 17).
La figure
31A montre une partie d'une exposition de 1700 Suisekis au Musée Chinsekikan
(«salle des pierres curieuses») à Chichibu, Japon (Réf. 17a): il y a des
visages (célèbres ou non) et des têtes ou d'autres formes reconnaissables.
La figure 31I est une capture d'écran d'une page de vente en ligne de Suisekis et on peut voir que les prix varient entre 50 et 800 Euros (Réf. 17h). Cela démontre que l'objectif que nous poursuivons avec notre Projet solidaire WW est parfaitement réalisable et que les différents groupes sociaux nécessités peuvent obtenir un revenu minimum avec la commercialisation de ces pierres «significatives».
3) PLUSART (Figures 32 à 61)
Le projet WW
comprend également une section secondaire que nous avons appelée PLUSART («autres curiosités artistiques non
géologiques»). Cette section est beaucoup moins importante lorsqu'il s'agit
d'obtenir des revenus vitaux (l'objectif principal de notre projet), car les
échantillons, photos ou collages que nous obtenons appartiennent au vaste
domaine des arts où il y a une concurrence féroce et une production illimitée.
Cependant, nous pensons qu'il est intéressant de l'inclure dans notre projet
car il élargit considérablement notre créativité et notre agilité mentale,
complétant ainsi les habilités nécessaires pour "travailler en se
promenant". Dans le vaste album de collages/figures que nous avons élaboré,
on peut percevoir la gamme variée d'éléments artistiques non géologiques
curieux, intéressants et originaux que nous pouvons découvrir dans nos
promenades rurales ou urbaines: plantes, arbres, fleurs, animaux, insectes,
fruits, nuages, eau (liquide, neige, glace), bois, pommes de pin, coquillages,
restes anthropiques (verre, tuiles, briques, céramiques), lumières et ombres,
murs et sols citadins, bâtiments, mobilier urbain, etc. La liste des possibilités
créatives de PLUSART est pratiquement illimitée et couvre tous les objets,
éléments ou phénomènes que nous pouvons rencontrer lors de nos excursions.
4) DIFFUSION PUBLIQUE DU PROJET WW
Pour que le
projet WW soit d'utilité pratique en ces temps de pandémie, nous devons trouver
le moyen le plus efficace d'atteindre le plus grand nombre de citoyens. Une
possibilité serait de diffuser notre blogspot à travers les réseaux sociaux
habituels, mais la portée serait trop limitée pour ce que nous souhaitons. Il
serait beaucoup plus intéressant qu'un organisme public (communauté autonome,
municipalité, université, ministère, etc.) ou une entreprise privée, s'engagent
à intégrer ce projet dans leurs propositions culturelles, récréatives ou de
travail: pages web, expositions temporaires ou permanentes, visites guidées sur
le terrain, conférences, cours, brochures, livres, etc.
Un exemple
de ce qui peut être organisé grâce à une collaboration municipale/institutionnelle
avec des échantillons intéressants de GÉOART est un petit stand appelé "Touche-Roche"
que nous avons conçu en 2006 dans le cadre d'une exposition plus grande du
Musée National des Sciences Naturelles de Madrid, dans la ville de Tremor de
Arriba à Leon (Miguel de las Doblas était alors Vice-directeur des Expositions
et Programmes Publics de cette institution du CSIC; fig. 30; réf. 18). Dans
cette exposition, les visiteurs ont eu l'occasion d'observer et de toucher une
série de roches emblématiques, curieuses ou «significatives»: l'art naturel des
roches; "Roches Assassines" (sismites, laves, météorites,
tsunamites); «Toucher les Sommets du Monde» (Everest, Kilimandjaro, McKinley,
Elbrus); «Le plus ancien» (gneiss Acasta, Canada, ~ 4 000 Ma); «Toucher le
Monde» (mélange de sables de 15 pays); «Toucher l’Espagne» (échantillons du
centre et des quatre coins de la péninsule); le sommet de la Communauté de
Madrid (Peñalara); "Toucher de l'or" (sables, filons et sulfures qui
contiennent cet élément).
Une exposition
temporaire ou permanente de ce type est très facile à préparer dans un
établissement public ou conseil municipal. Nous avons tous les échantillons de
roches nécessaires et de nombreuses idées pour concevoir un événement de ce genre
qui serait exclusif et d'un grand intérêt (une exposition de ces
caractéristiques n'a jamais été organisée). Certaines des sections d'une
exposition de ce type pourraient être: 1) « Le monde entre vos
mains » avec des balles, cubes, pendentifs, porte-clés, etc., constitués
d'un mélange de cailloux, graviers, sable, boue, etc., provenant de plusieurs
pays du monde (pulvérisés et malaxés); 2) «Regarde-Roche», formé exclusivement
de mimétolithes de toutes tailles et clairement reconnaissables; 3) "Palpe-Roche",
valable pour tout visiteur, mais surtout pour les aveugles afin qu'ils puissent
expérimenter au tact les différentes textures/géométries de roches contrastées:
rugueuses (volcaniques), perforées (calcaires karstiques), polies/asymétriques
(ventifacts), polies/symétriques (galet), striées lisses (failles), fossiles
aux traits marqués, mimétolithes à formes détectables par les doigts (figures
1B, 2A, 2G, 3F, 5C) ; 4) « Pierres Meurtrières »: cendres
volcaniques (Pompée, Pelée), météorites, laves, sismites, argile des megacoulées
de boue, roches radioactives, amiante, tsunamites, balles de canon, haches préhistoriques
en silex, couteaux aztèques d'obsidienne, pierres ou calculs du corps humain
(vésicule biliaire, rein, prostate), etc.
La figure
d’un Guide municipal «WW» (GMW) pourrait être instaurée, ce qui représenterait
des emplois dans de nombreuses municipalités. La Municipalité serait alors stimulée
à investir sur la culture, le tourisme et l'éducation dans les écoles, les
universités, les foyers de retraités ou les ONG. Ces GMW peuvent préparer des
excursions réelles ou virtuelles en ville ou à la campagne, élaborer des
triptyques, des panneaux publics, des conférences, des ateliers, des
expositions, etc.
5) RÉFÉRENCES
-Ref.2. https://dle.rae.es/roca
-Ref.3. https://dle.rae.es/piedra
-Ref.4-R.V. Dietrich,
2018. Mimetoliths. http://stoneplus.cst.cmich.edu/mimetoliths/
-Ref.5-P.Bustamante-Díaz, 2017: Pareidolia, una década desde su
introducción en la arqueología. http://www.rupestreweb.info/pareidolia10.html
-Ref.6-Harrod, J.
1992.Two million years ago: The origins of art and symbol. Continuum, 2, 1:
4-29
-Ref.7-Bednarik, R.G.
2003. The earliest evidence of palaeoart.
Rock Art Research, 20, 2; 89-135.
-Ref.8-http://www.paleolithicartmagazine.org/pagina19.html
; http://www.museoorigini.it/pagina69.html
-Ref.9-https://explorer.aapg.org/story/articleid/20779/geology-inspires-desert-wonders
-Ref.10-Perratt,
A.L., 2003. Characteristics for the occurrence of a High-Current Z-Pinch Aurora
as recorded in Antiquity. IEEE Transactions on Plasma Science. 31,6: 1192-1214.
-Ref.11-Talbott, D. y
Thornhill, W., 2004. Thunderbolts of the Gods. Mikamar Publishing, Portland,
Oregon. 29 pp.
-Ref.12-Sánchez, R. y
Golte, J. 2004. Sawasiray-Pitusiray, la antigüedad del concepto y santuario en los Andes.
Investigaciones Sociales, 8, 13: 15-29.
-Ref.13-https://es.wikipedia.org/wiki/Calvario
-Ref.14-Biosca, P. 2020. La ciencia explica el misterio de las pareidolias:
¿por qué no dejamos de ver caras por todas partes? https://www.abc.es/ciencia/abci-ciencia-explica-misterio-pareidolias-no-dejamos-caras-todas-partes-202008172104_noticia.html
-Ref.15-Fernández Hernán, M., Santos Santos, G., García Guinea, J.
(coord.). 2011. Geología de Colmenar Viejo y alrededores más próximos.
Ayuntamiento de Colmenar Viejo. Madrid, 131 páginas.
-Ref.16- https://freegeobrainstormingblog.blogspot.com/2021/01/proyecto-geomadrid-pgm.html
-Ref.17-
b-https://es.wikipedia.org/wiki/Suiseki
c--https://www.mistralbonsai.com/suiseki-arte-en-piedra/
d--https://www.pinterest.es/batracioverde/suiseki/
e-http://www.elhogarnatural.com/reportajes/Suiseki.htmf
f-https://www.bonsaiempire.es/origen/disciplinas-asociadas/suiseki
g-https://www.jardineriaon.com/suiseki-el-arte-de-la-piedra.html
h-https://www.bonsaiplaza.com/es/presentacion/suiseki/
-Ref.18- http://ania.urcm.net/spip.php?article19592
6) PHOTOS, COLLAGES, MONTAGES, FIGURES
Une fois la
partie écrite de notre projet terminée, nous allons expliquer le vaste album qui
illustre WW et qui est indépendant
et facile à visualiser: il se compose de 382 photos, montages, collages, etc.,
subdivisés en 61 planches ou figures.
1) GÉOART se
compose de 177 photos/montages regroupés en 31 collages ou figures composites,
subdivisées en 13 chapitres: échantillons manuels de mimétolithes; roches à
lettres reconnaissables; collages et montages "significatifs"; petits
mimétolithes inclus dans des affleurements; massifs rocheux à formes
reconnaissables; mimétolithes et autres curiosités urbaines; images "significatives"
avec Google Earth à petite/moyenne échelle; mimétolithes et autres curiosités
avec Google Earth à grande échelle; mimétolithes microscopiques; mimétolithes
astronomiques; mélange de mimétolithes et autres curiosités géologiques en
montages, collages et expositions; exposition "Touche-Roche";
Suisekis.
2) PLUSART
se compose de 205 photos/montages regroupés en 30 collages ou figures
composites, subdivisées en 17 chapitres: formes d'arbres variées; formes de
coeurs dans différents éléments; points de fuite urbains/ruraux; verticalités
anthropiques et naturelles; « Bêtises d’Auteur »; montages floraux;
curiosités «singulières» dans les nuages, les lumières, l'eau, la neige et la
glace; montages artistiques avec Photoshop; affiches assorties; Légumes, fruits
et excréments «significatifs»; curiosités urbaines sur les sols, les murs et
les bâtiments; grottes et tunnels à formes reconnaissables; paires d'éléments
contrastés; sièges naturels ou anthropiques atypiques; différents éléments assortis;
curiosités urbaines; animalités insolites.
7) LÉGENDES DES FIGURES
(Les images prises d’Internet ont
un astérisque *)
1) GÉOART
(Figures 1-31)
Figures 1, 2, 3, 4 et 5.
Mimétolithes dans des galets ou d'autres échantillons de roches.
Figure 1. A) Galet de jaspérite; Pierre de Makapangast, Afrique du Sud (* mimétolithe le plus ancien du monde qui est la première expression artistique d'un hominidé; 3 millions d'années pré-australopithèque; Réf.4). B) Crâne. C) Demi-crâne. D) Chien heureux. E) Chien triste. F) Profil de primate de. G) Le lièvre s'enfuit. H) Dame au chapeau. I) Guerrier des Croisades.
Figure 2. A) Roi Émérite. B) Le
masque. C) Chouette. D) Effroi terrible. E) Très malade. F) Eve (Wall-E). G)
Néfertiti. H) Elvis. I) Tête humaine fluide de profil.
Figure 3. A) Tête de chien
fluide de profil. B) Rock star à toupet. C) Lézard. D) Tête de dinosaure. E)
Danseur. F) Coeur brisé. G) Vulve fossile (*). H) Testicules fossiles (*). I) Pointe
de flèche.
Figure 4. A) Ascension du
Christ. B) Chaos. C) Micro échelons D) Aileron de requin. E) Cigogne. F) 1 grand.
G) Train de vagues. H) Pétroglyphe arabe. I) Soupe de lettres.
Figure 5. Alfredo Aparicio. B) Coco Chanel. C) Ludwig. D) Manuel Vicent. E) Nicasio. F) Ortega Cano (tête de dinosaure). G) Salvador Zapata (dualité sérénité-anxiété). H) Santiago Segura. I) Vicente Verdu. J) Wyoming. K) Zacarias Culebras.
-------------------------------------------------------------------
Figure 6. Tableaux décoratifs composées par différents échantillons de roches. A) Galets concentriques. B) Pierres blanc-noir. C) Galets à plis. D) Pierres écrites. E) Différentes textures rocheuses: polies, rugueuses/poreuses et striées.
-------------------------------------------------------------------------
Figures 7 et 8. Photos de
mimétolithes centimétriques dans des affleurements rocheux.
Figure 7- A) Le « moissonneur »
apparaît. B) Fantôme igné. C) Ah! D) A. E) Fantôme d'anneau de Liesegang. F)
Croches musicales.
Figure 8- A) MMMM, VVV, UUU. B)
Géode labiale. C) Quadrupède. D) Dauphin. E) Visage féminin heureux. F) Fleurs
de Mn.
------------------------------------------------------------------
Figures 9 et 10. Grands
mimétolithes à l’échelle de l'affleurement.
Figure 9- A) Penseur de Rodin.
B) Le Roi Soleil (Louis XIV *). C) Observateur attentif (*). D) Colère rocheuse.
E) Profil d'un Aztèque. F) Sphinx au sommet de l'Atlas marocain (Toubkal). G)
Singe des Îles Canaries couché. H) Chouette de dos.
Figure 10- A) Dinosaure érosif
(*). B) Érections Anatoliennes (*). C) Gland rocheux. D) Orgie. E) Rayures
sismiques. F) Toboggan sismique. G) Festival de plis (M, S, Z). H) Plis couchés
ZC.
----------------------------------------------------------------------------
Figure 11. Mimétolithes et
pseudomimétolithes urbains (murs, sols, etc.). A) Bouddha illuminé par le
soleil levant. B) Complexe plumage noir et blanc. C) Papillonnage. D) Tornades
granitiques. E) Empreinte ignée. F) Faux poisson fossile (ciment). G) Faux
gisement de fossiles (tuile de bronze). H) Dolmen moderne. I) Impacts de la
Guerre Civile Espagnole.
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----------------------------------------------------------------------------------
Figures 13 et 14. Images satellitales
à grande échelle (Google Earth) exposant des mimétolithes ou d'autres
structures spectaculaires.
Figure 14- A) Dense tresse de méandres
fluviaux. B) Icebergs glaciaires. C) Roi Émérite volcanique. D) Mer de bulles
désertiques. E) Catastrophe lithique. F) Empreintes anthropiques gigantesques.
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----------------------------------------------------------------------------
Figure 16. Mimétolithes
astronomiques (tous téléchargés sur Internet *). A) Nébuleuse célébrante. B)
Crâne. C) Méduse. D) Doigts divins.
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Figure 17. Yeux et/ou bouches à différentes échelles (plis coniques). A) Les yeux de l'Andalousie (La Maroma). B) Masque hallucinogène. C) E.T. dormant. D) Cyclope bouche bée.
----------------------------------------------------------------------------
Figure 18. «0.0 libre d’alcool».
A) Anneaux de Liesegang. B) Plis coniques. C) Minéral vs monnaie.
----------------------------------------------------------------------
Figure 19 Similitudes
raisonnables. A) "Ensemble de cristaux" immobiliers, minéraux (*) et
érosifs (*). B) Grotte malgache (carte *).
---------------------------------------------------------------
Figure 20. Plis similaires à
différentes échelles. A) Carte 1: 100.000. B) Affleurement vertical. C)
Déformations microscopiques.
-------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------
Figure 22. « Peintures »
artistiques de paysages, massifs rocheux ou planètes avec Photoshop. A) Crépuscule
sur le lac. B) Sirène asturienne, oiseau et coquille. C) En ébullition. D)
Terre déprimée.
-------------------------------------------------------------------------
Figures 23 et 24. Mimétolithes
dans des carrières, expositions, trophées ou tableaux.
Figure 24. A) Roi Émérite. B)
Trois blocs à "Tres Cantos". C) L'œil du « toit du monde »
(Everest). D) Tornade à Monument Valley. E) Paysage marin fantasmagorique.
-----------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
Figures 26 et 27.
Interprétations mimétolithiques d'affleurements, d'échantillons et d'éléments
urbains (fontaines/bâtiments).
Figure 26. A) Sculpture avec
des blocs karstiques. B) Interprétation mimétolithique de cette sculpture (plus
de 100). C) Montagne à la frontière entre Leon et les Asturies (plus de 20
mimétolithes). D) Montages mimétolithique avec Photoshop dans la vallée du
Lozoya (la neige accentue certaines formes significatives). E) Idole
préhistorique de Peña-Tu, Asturies. F) Huit interprétations mimétolithiques de
cette idole.
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Figure 28. « Mime-alphabet »
(tous les chiffres et lettres téléchargés d’Internet *). A) Alphabet composé de
petits mimétolithes de minéraux, filons, fossiles, etc., qui peut être utilisé
avec un modèle de Photoshop (disponible). B) Exemple d'utilisation de notre « mime-alphabet ».
--------------------------------------------------------------------------
Figure 29. Mimétolithes
retouchés avec Photoshop, avec des marqueurs ou en rajoutant différents éléments.
A) Tête d'un dinosaure carnivore. B) «Monstre sismique» sur faille (outil
miroir de Photoshop selon une bissectrice verticale/centrale). C) Cailloux à
érosion alvéolaire. D) Les yeux de Fatima. E) Éclosion d'oeufs de grès. F)
Crâne. G) Tête de dinosaure.
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Figure 30. Exposition « Touche-Roche »
(Tremor de Arriba, 2006): 1-Roches-Meurtrières (tremblements de terre). 2-Touche-Sommets
(Everest, Kilimandjaro, McKinley, Elbrus). 3-La plus ancienne (3600 ma).
4-Touche-Monde (mélange de sables de 15 pays). 5-Touche-Espagne (centre et
quatre coins). 6-Sommet de Leon (Teleno). 7-Toucher de l'or (sables, filons,
sulfures). 8-Art et formes rocheuses. 9-Faux météorites. 10-Art rocheux naturel
(SC, M, 1, croix, W, SC).
-------------------------------------------------------------------------------
2) PLUSART (Figures 32-61)
Figures 32, 33 et 34.
Différents collages photographiques d'arbres, troncs et autres plantes à
curiosités «significatives».
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Figures 35 et 36. Cœurs de
toutes sortes.
Figure 35. A) Nuageux. B) et C) Grottes. D) Lichen. E) Bois. F) Neigeux.
Figure 36. A) Cygne alpha. B) Cœurs
dentelés (*). C) Creux. D) Disséqué. E) Pétrifié. F) Cimenté.
--------------------------------------------------------
Figures 37, 38 et 39. Points de
fuite.
Figure 37. A) Autoroute
urbaine. B) Route rurale asphaltée. C) Chemin rural pelé. D) Jardin urbain. E) Chemin
rocailleux. F) Voie urbaine enneigée.
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----------------------------------------------------
Figures 41 et 42. Bêtises
d’auteur.
Figure 41. A) Ami impassible.
B) Aidez-le à se déplacer ! C) Bien armé ! D) La dimension importe !
E) Géologie instable. F) Morsure monumentale.
Figure 42. A) Glace végétale.
B) Ondes virtuelles. C) Un autre Quichotte. D) Un vrai titan. E) « Battre
l’eau » (travailler peu en espagnol). F) Descendre à la cuvette (dicton
espagnol sexuel).
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--------------------------------------------------------
Figures 44, 45 et 46. Nuages,
ciels et eaux variés.
Figure 44. A) A-vions. B)
Différents vols. C) Le Dieu des nuages. D) Roi Émérite nuageux. E) Nuage
mélancolique. F) Sphinx nuageux.
Figure 46. A) Tsunami brumeux.
B) Neige en colère. C) Fantôme glacé. D) D’où souffle-t-il? E) Tortue de lac.
F) Vague canine.
-------------------------------------------------------------
Figure 47. Déformations
artistiques avec Photoshop. A) Dinosaure dans une méga pompe savonneuse. B)
Réinterprétation de A avec Photoshop. C) Iberia. D) « Marcher sur les eaux ».
E) Tolède. F) Tour Picasso. G) Changement climatique (glace*). H) Drapeau (*)
de Madrid dans une cavité rocheuse.
--------------------------------------------------------
Figure 48. Diverses affiches ou panneaux. A)
Non au football ! B) Impossible à comprendre! C) La fontaine publique
n'obéit pas! D) Rien de nouveau ! E) « Une image vaut plus… ». F)
Impossible en Espagne ! G) Directions incertaines.
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Figures 49 et
50. Légumes, fruits et autres éléments «significatifs».
Figure 49 (A-C-D-E-F-G-H *). A)
Face de navet. B) Citron cornu. C) Carotte manuelle. D) Ourson de pomme de
terre. E) Champignon excité. F) Courge nue. G) Pastèque viril. H) Pomme-femelle
accroupie.
----------------------------------------------------------------------------------------
Figures 51 et 52. Trottoirs,
murs et maisons urbaines.
Figure 51. A) Pavés contrastés. B) Choc de tuiles. C) Tuiles impactées. D) Soleil anthropique. E) Jouets de l’anthropocène. F) Blocs d’ardoises empilés. G) Pavés centenaires. H) Mur monumental polyphasique.
Figure 52. A) Vieux mur historique.
B) Paroi mimétolithique. C) Muret en treillis. D) Château bâti sur des roches.
E) Écaillage d’un mur en forme de furet. F) Escalier ciselé sur un
affleurement rocheux. G) Architecture alcoolique. H) Maison plate.
---------------------------------------------------------------------
Figure 53. Grottes naturelles
et artificielles. A) Crapaud. B) Entité étirée. C) Elvis vautré. D) Bouche bée.
E) La lumière au bout du tunnel.
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Figures 54 et 55. Curiosités
duales.
Figure 54. A) Promeneur de
chien. B) 00 libre d’alcool. C) Pierre et mycète mimétique. D) et E) Deux boules.
F) Prédateur et proie. G) Ils galopent toujours. H) Entre deux mondes.
Figure 55. A) Deux histoires de
Malaga. B) Contradictions directionnelles. C) Deux croix. D) Deux tours
anachroniques. E) Le géant du moulin existe ! F) Terres de labour
contrastées. G) Haute tension entre deux. H) Pétroglyphes (affleurement-1) et
«Doñanoglyphes » (satellite-2 ; Doñana est un Parc National au SO de
l’Espagne).
-------------------------------------------------------
Figure 56. Sièges atypiques. A)
Banc naturel. B) Sièges naturel et anthropique. C) Banc-dalle. D) Siège-palmier.
E) Siège naturel mixte.
-----------------------------------------------------------------------------
Figures 57 et 58. L'union fait la force.
-------------------------------------------------------------------
Figures 59 et 60. Curiosités
urbaines.
Figure 59. A) Barbecue
diabolique. B) Café à visage. C) Bulle de savon qui réfléchit. D) Les yeux de
la rivière. E) Masque immobilier. F) Réflexions nocturnes.
Figure 60. A) Flux d’algues. B)
Poubelle écologique. C) Tronc-source. D) Tronc-pot. E) Hameau des gnomes. F)
Petite ruelle.
-----------------------------------------------------------
Figure 61. Animalités. A) @ félin.
B) Chat plumeux. C) Bien sûr! D) Chien intrusif. E) Opportuniste. F) Demi menu.
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