TRAVAIL-PROMENADE (WALKWORK- WW)

 

Dr. Miguel de las Doblas Lavigne
Científico Titular del CSIC, Instituto de Geociencias (CSIC-UCM), Facultad de Medicina (Edificio Entrepabellones 7 y 8),
c/ del Doctor Severo Ochoa 7, Universidad Complutense de Madrid, Ciudad Universitaria, 28040 Madrid, Espagne,
Email: doblas@mncn.csic.es
Madrid, 01-01-2021


RÉSUMÉ

Nous proposons une idée nouvelle en tant que «projet solidaire» dans le but d'aider socialement et économiquement les nombreux groupes défavorisés de chômeurs/vulnérables/exclus et en général les différentes générations qui font face à un vide existentiel sans sortie apparente et un avenir sombre à cause de la pandémie du Covid 19. Dans notre blog, nous suggérons l'idée qu'il est possible de « TRAVAILLER EN SE PROMENANT » (WALKWORK-WW en anglais) : Project WW. Notre objectif est de proposer un outil pour que les plus déprimés puissent obtenir un revenu minimum vital pour leur subsistance de manière très simple. Il suffit de planifier certaines excursions rurales, de montagne, côtières ou urbaines pour collecter des échantillons de roches, de bois, de feuilles et d'autres objets ou pour prendre des photos d'affleurements, de paysages, de villes ou de villages, qui en raison de leurs caractéristiques artistiques exclusives peuvent être vendus. Ce projet comporte également une importante composante éducative / didactique / culturelle qui peut être utile dans l'enseignement pratique de la pensée latérale dans les écoles, les universités, les foyers de retraités, les ONG, etc. Personnellement, nous n'avons aucun objectif lucratif, protagoniste ou promotionnel et tout ce que nous proposons dans WW est altruiste et gratuit. Comme fonctionnaire de l’État percevant notre salaire des impôts des citoyens, nous considérons notre devoir d’investir dans la société. Nous n'avons pas l'intention d'enregistrer cette idée en tant que brevet ou copyright, car nous voulons qu'elle soit d'intérêt public, bien que pour empêcher qu’une entreprise à but lucratif essaye de la plagier et de la commercialiser, nous avons introduit le droit d'auteur correspondant de «Creative Commons».

 

1) INTRODUCTION

Notre projet solidaire WW se compose de deux chapitres dont l'importance relative est très différente:

1) GÉOART: C'est de loin la section la plus importante des deux pour obtenir une subsistance vitale minimale et elle se base sur les différentes formes d'art qui résultent d'observations géologiques à toutes les échelles possibles. Cependant, plus de 90% des bénéfices que peuvent obtenir les chercheurs qui adoptent notre idée du travail itinérant ne proviendraient que de galets appelés "mimétolithes" (roches qui nous rappellent autre chose), c'est-à-dire de pierres "significatives" qui sont très abondantes, que personne ne recherche, faciles à collecter et à transporter. Dans la section GÉOART, il existe de nombreux exemples d'autres types de mimétolithes ou formes d'art géologique qui ne peuvent pas être collectés/transportés et que nous ne pouvons exposer que sous forme de photographies ou de collages plus difficiles à commercialiser: échantillons de main faisant partie d'affleurements rocheux métriques ; formes curieuses ou reconnaissables du paysage; formes «expressives» à l'échelle microscopique, satellitale ou astronomique; murs ou sols urbains tels que trottoirs, tuiles ou pavés construits avec des roches naturelles qui contiennent des éléments curieux ou des formes mimétolithiques.

2) PLUSART: Cette deuxième section est secondaire et nous ne l'incluons que pour offrir un plus large éventail de possibilités créatives qui stimulent notre imagination pendant la promenade, bien que sa commercialisation soit beaucoup plus difficile puisque nous entrons pleinement dans le vaste champ de l'art (photographie, peinture, sculpture, etc.). Nous pouvons obtenir de bons exemples de PLUSART («autres curiosités artistiques non géologiques») dans n'importe quelle commune, champ, montagne ou plage où nous marchons le long de chemins, routes, itinéraires ou rues. PLUSART comprend des échantillons, des photos ou des collages de différents types d'éléments curieux, originaux ou "significatifs" (qui rappellent autre chose) et comprend des matériaux anthropiques, la flore, la faune, les rues, les murs, les sols, les lumières, l'eau, la neige, la glace, les bâtiments, les nuages, des fragments détachés (bois, coquillages, verre, carreaux, briques), etc. Si nous décidons de "travailler en nous promenant", il serait intéressant de profiter des mêmes excursions pour chercher des exemples de GÉOART et de PLUSART.

Notre projet est abondamment illustré d'un vaste album qui comprend près de 400 photos et/ou montages/collages subdivisés en 61 planches ou figures: 1) GÉOART: 13 chapitres avec 31 planches composites; et, 2) PLUSART: 17 chapitres avec 30 planches composites. Au total, nous avons 61 figures que nous expliquerons et exposerons après la partie écrite du projet, comme une section finale facile à visualiser. En ce sens, nous ne suivons pas la coutume habituelle des manuscrits scientifiques qui entremêlent habituellement les figures avec le texte, car nous ne voulons pas interrompre constamment le discours écrit avec la multitude de figures que nous présentons. Cependant, et seulement lorsque cela est nécessaire pour illustrer un concept, nous citerons des figures isolées pertinentes dans le texte. Nous ajoutons également cinq annexes illustratifs de poésie et de proverbes sur les pierres et les roches et un vidéo explicatif sur la façon de découvrir des mimétolithes dans des échantillons de main, en les manipulant correctement.

Outre l'aspect économique, le projet WW implique un entraînement mental puissant et efficace. Nous générons des idées nouvelles et intéressantes au lieu de nous balader comme des «zombies» à la recherche de «pokémons» ou de faire des «selfies» banals pour nos réseaux sociaux d '«influenceurs». Nous pensons que l’important est d’être original dans nos propositions et de questionner tout ce que nous voyons. L'esprit créatif et curieux et l'agilité de la pensée latérale sont considérablement renforcés par cette pratique ludique et nous pouvons profiter d'une simple promenade pour réfléchir activement, en observant et en analysant attentivement tout ce qui nous entoure. Cela nous aidera à renforcer notre potentiel scientifique et nous comprendrons que ce qui importe dans tout progrès humain, ce ne sont pas les réponses standard qui nous sont données par la société et que nous avons  dans notre cerveau « non-pensant » (léthargique par tant de saturation technologique: tv, mobiles, jeux, paris, etc.), mais les nouvelles questions qui viennent à l'esprit et que personne ne se pose. Un article récent de l'Université de Harvard suggère que la nouvelle administration nord-américaine (et de nombreux autres pays) est déterminée à encourager l'art comme un outil qui stimule la créativité humaine qui a été grandement altérée par la pandémie (Réf. 1). Avec un peu de chance, la calamité du Covid19 peut entraîner un changement de mentalité qui aide à restructurer notre mode de vie «insoutenable et illogique». Le proverbe «à quelque chose malheur est bon» deviendrait réel, puisqu'un changement fondamental dans notre société est essentiel: moins de surconsommation, plus de solidarité, moins d'inégalités, moins d'émissions nocives, etc.

                2) GÉOART (Figures 1 à 31)

Cette section est subdivisée en quatre chapitres: 1) Importance des pierres ou roches dans la société; 2) Concepts de mimétolithe et de triade PAH; 3) Collecte et préparation de mimétolithes; et, 4) Exemple de vente de mimétolithes: les Suisekis.

2-1) IMPORTANCE DES PIERRES OU ROCHES DANS LA SOCIÉTÉ

Il est nécessaire d’expliquer que les mots roche et pierre sont utilisés dans des contextes très différents. Le terme roche est normalement utilisé en géologie: «un matériel solide d'origine naturelle formé par une association de minéraux ou par un seul, qui constitue une partie importante de la croûte terrestre» (RAE; Réf. 2). Par contre, le mot pierre est plus familier, a une définition beaucoup plus large et implique une dizaine de significations différentes dans presque toutes les activités humaines (Réf.3): géologie, construction, médecine, météorologie, jeux, philosophie, religion, culture, archéologie, technologie, etc. Il y a plus de 50 termes qui utilisent le mot pierre avec d'autres vocables pour définir quelque chose de beaucoup plus concret (Réf. 3):… de touche (jaspe noir pour connaître la loi de l’or); … angulaire (la première pierre de tout bâtiment); … Rosetta (déchiffré les hiéroglyphes égyptiens); … magnétite (base de la boussole qui permettait de voyager et de s'orienter); … d'étincelle; … à aiguiser; … Bezoar; …de meule; … de scandale; … philosophale; … zodiacale, etc. C'est un fait incontestable que les pierres «sensu-lato» ont été, sont et seront vitales pour le progrès de l'humanité. Les premiers outils humains étaient des artefacts préhistoriques en silex sculptés pour couper, déchirer ou polir. De même, les premières armes humaines étaient fabriquées avec des pierres: des artefacts préhistoriques en silex sculptés en haches ou flèches pour combattre, chasser et tuer; pierres ou boules lancées avec des frondes (David et Goliath) ou avec des canons; pierres à lapider selon les atroces «traditions» du judaïsme, du christianisme et de l'islam; couteaux d'obsidienne pour les sacrifices aztèques, etc. Toute notre société industrielle est fondée sur les pierres «sensu lato»: la révolution industrielle est basée sur la machine à vapeur alimentée au charbon; l'économie mondiale est solidement fondée sur les hydrocarbures, le gaz naturel, les terres rares, l'or, le platine, l'argent, les pierres précieuses (diamant, émeraudes, rubis, saphirs), les sulfures métalliques, les phosphates, le lithium, le sel, etc. ; la valeur économiquement la plus sûre qui est gardée par les réserves des banques centrales de tous les pays est basée sur les lingots d'or (cet élément ne perd jamais sa valeur), qui donnent à l'argent que nous manipulons (monnaies, billets) sa véritable liquidité. Il est également indéniable que le changement climatique et le réchauffement global de la Terre sont dus à l'usage excessif que l'humanité a fait des énergies fossiles non renouvelables (pétrole, gaz, charbon, etc.).

Nous profitons de l'occasion pour rappeler l'importance capitale de la géologie pour l'ensemble de la société. Dans les pays avancés, l'opinion d'un géologue prévaut avant celle d'un ingénieur dans les phases initiales des grands travaux (autoroutes, barrages, viaducs, centrales électriques, gratte-ciels, etc.). Les géologues sont les seuls capables de localiser et d'établir les voies appropriées pour rentabiliser les mines (charbon, sulfures, métaux précieux) ou les gisements d'hydrocarbures. Malheureusement, en Espagne, la géologie est considérée comme une matière secondaire à l'école ou à l'université et les études d'ingénierie sont beaucoup plus appréciées.

 2-2) CONCEPTS DE MIMÉTOLITHE ET DE TRIADE PAH

La notion de "mimétolithe" (du grec "mimetes, imitation, et;" lithos ", pierre) a été introduite par R.V. Dietrich (Professeur émérite de l'Université de Michigan; Réf. 4) sur un site Web constamment mis à jour depuis 1989. Selon Dietrich, un mimétolithe est «une roche, un minéral, un affleurement, un paysage rocheux ou un relief topographique dont la forme nous rappelle autre chose (un animal, un visage, une personne, une plante, un objet, etc.)». L'échelle du mimétolithe peut aller de l'observation microscopique, de l'analyse macroscopique, de la photographie aérienne, de l'imagerie satellitaire à l'observation astronomique. Reconnaître les mimétolithes est certes complexe et demande de la discipline et de la formation: selon Dietrich "bienvenue au monde du malentendu et de l'ambiguïté" et "gardez les yeux et l'esprit ouverts: regardez, observez et utilisez votre imagination". Dietrich nous rappelle que presque tout le monde, à un moment donné, a regardé une chose et imaginé qu’elle ressemblait à une autre différente. En fait, les références à ce type d’observations abondent dans la littérature (Réf.4): Lo-Tien (VIIIe siècle), Shakespeare (XVIe-XVIIe siècles), Mark Twain, R.W. Bois (XIXe aux XXe siècles), etc.

L'archéologue P. Bustamante a expliqué la capacité que nous avons les humains à reconnaître les mimétolithes (Réf. 5). Il a introduit le concept de Paréidolie, un phénomène psychologique associé à d'autres similaires (Apophénie et Hiérophanie) de la triade PAH, qui permet de comprendre le caractère sacré de certains sites, l'origine de l'animisme, de la religion, de l'art et de l'astronomie. La triade psychologique PAH est inhérente à tous les hominidés de tous les temps, cultures et continents et nous permet de comprendre certains de nos «comportements transversaux» (Réf. 5). La Paréidolie est un phénomène psychologique où un stimulus vague et aléatoire est perçu comme une forme reconnaissable. Il permet à notre cerveau de trouver de l'ordre et d'identifier des formes dans des signaux chaotiques ou des objets concrets. L'Apophénie est l'expérience de voir des modèles dans des événements/données aléatoires apparemment dénués de sens. La Hiérophanie introduit le sacré ou le divin. En examinant les sites archéologiques de tous les continents, cultures et époques, la Paréidolie apparaît comme le déclencheur et la triade HAP comme la conséquence: la Pareidolia identifiait une figure de l'environnement qui avait été interprétée par nos ancêtres; l'Apophénie associait cette forme et sa présence à une histoire cohérente qui se transformait en une légende intemporelle, et; la Hiérophanie rattachait cette zone avec les dieux et lui attribuait un caractère sacré qui devint plus tard un lieu de culte. (Réf.5).

Selon Bustamante (Réf. 5) le PAH est à l'origine de l'astronomie, qui a commencé par diviser le ciel en segments avec des groupes d'étoiles semblables à des figures animales (zodiaque) et des objets du quotidien. L'astronomie moderne, avec les télescopes les plus avancés, a permis d'observer en détail des milliers de constellations, galaxies et nébuleuses souvent nommées par leur ressemblance avec «quelque chose»: Main de Dieu, Crabe,  Méduse, Tête de Cheval , Œil de chat, Clown, etc.

La triade PAH semble également être à l'origine de l'art (Réf.5): lorsque les hommes primitifs trouvaient une forme naturelle semblable à un être vivant dans une grotte, ils rajoutaient les éléments manquants pour mettre en évidence sa ressemblance. Dans son travail sur l'origine de l'art et des symboles il y a deux millions d'années, J.Harrod (Réf.6) mentionne les fameuses découvertes qui ont défini la lignée initiale des hominidés en Tanzanie (Olduvai) et au Kenya (lac Turkana), où les premiers exemples des "pierres qui ne ressemblent pas à des pierres" ont été trouvés : des petits échantillons de roches retouchés pour ressembler à des têtes de babouin (Réf. 6). Plus d'une décennie plus tard, R. Bednarik (Réf.7) a découvert le premier mimétolithe authentique (supposément non retouché), collecté et conservé par un préaustralopithèque sud-africain il y a trois millions d'années: la célèbre pierre ou visage de Makapangast, un galet de jaspérite qui est la première expression artistique de l'espèce humaine (Fig. 1A). Cet auteur (et de nombreuses autres écoles de paléoanthropogie; Réf.8), mentionnent que ces hominidés primitifs avaient l'habitude de collectionner de petits échantillons de roches qui ressemblaient à des têtes ou des figures humaines, bien qu'ils les retouchaient pour accentuer leur similitude.

Certaines études récentes introduisent une nouvelle idée qui complète les concepts de mimétolithes et de HAP, suggérant que certaines formes topographiques ou phénomènes cosmologiques naturels pourraient avoir une influence décisive sur les premières manifestations artistiques ou monuments érigés par l'humanité (Réf.9, 10, 11). Apparemment, certaines tribus nomades ancestrales qui parcouraient le désert du Sahara se sont inspirées des reliefs topographiques érosifs (affleurements proéminents) ou cumulatifs (dunes) qu'ils avaient observés lors de leurs voyages (Réf.9): ces formes complexes érosives élevées ou dunes pyramidales ont pu inspirer des siècles plus tard la civilisation égyptienne pour leurs monuments emblématiques: le sphinx, les pyramides, etc. Des recherches cosmologiques récentes ont défini les «instabilités de Peratt», violentes décharges électriques de plasma à haute énergie qui se produisent dans notre atmosphère et dans le vaste espace extraterrestre du système solaire: elles sont observables depuis la Terre et ont été reproduites au laboratoire (Réf.10, 11). Ces «drames célestes» se produisaient également dans l'Antiquité (avec différentes formes, couleurs et lumières; belles, étranges ou terrifiantes), étaient appelés «les rayons des dieux» et ils ont été fidèlement reproduits dans une gamme variée de «pétroglyphes» ( marques peintes/grattées sur les murs par les premiers hominidés), très similaires dans tous les continents et cultures primitives (du Pléistocène au Paléolithique; Réf.10, 11): toroïdes, sphéroïdes, ellipses, échelons, croix, séparateurs, vortex, aurores, masques oculaires, marques anthropomorphes, formes animales, etc.

La triade PAH peut être aussi à l'origine de l'animisme et de la religion (Réf. 5). Une montagne exceptionnelle ou un lieu où un visage pouvait être reconnu était censé posséder un esprit plus puissant et il était sacralisé (animisme; Réf. 5). Il existe des centaines d'exemples à travers le monde de ces sacralisations qui ont été appelées «paysages paréidoliques» (Réf. 5, 12): des montagnes associées à différents dieux chinois; des montagnes, collines, volcans sacrés du Chili, Pérou, Mexique (Moches, Incas, Aztèques); les menhirs/dolmens et pierres érigées de Stonehenge; les idoles de l'île de Pâques.

Dans les différentes religions monothéistes qui ont surgi au Moyen-Orient ce genre de sacralisation est très commun. La "Table des Dix Commandements" de Moïse aurait été sculptée "par le feu divin" sur une dalle de pierre. A Jérusalem, le nom du mont "Calvaire ou Golgotha" où Jésus-Christ a été crucifié, vient d'un affleurement en forme de crâne sur un flanc de la colline (Réf. 13). La religion catholique est basée sur la "Pierre" sur laquelle Pierre a construit son église: "Tu es Petrus" (Tu es la Pierre) est le titre que reçoivent les Papes. Dans la Kaaba de La Mecque, la religion islamique vénère une pierre noire qui est probablement d'origine extraterrestre (une météorite).

La question de la Paréidolie semble être en vogue et un rapport récent explique comment la science a réussi à révéler le mystère du "pourquoi n'arrêtons-nous pas de voir des visages partout?" (Réf.14). Selon une recherche publiée dans la revue "Psychological Science", les caractéristiques basiques qui définissent le visage humain sont spécialement familières pour notre cerveau est (Réf. 14). Les auteurs de l'article suggèrent que ce phénomène possède de nombreux avantages évolutifs: notre efficacité à détecter de possibles visages est importante pour faciliter notre interaction sociale et pour découvrir d'éventuels prédateurs (Réf. 14).

                2-3) COLLECTE ET PRÉPARATION DES MIMÉTOLITHES

Pour "travailler en nous promenant" avec les mimétolithes, il est nécessaire de changer notre mentalité et notre façon de voir/regarder (nous devons observer et rechercher consciemment). Ce n'est qu'une question de temps et de focalisation sur les roches qui sont partout, mais que personne ne cherche. Pour cela, nous devons nous entraîner à concentrer nos sens sur tout ce qui nous entoure pendant la promenade, "mettre les lunettes WW  pour exercer l'œil mimétolithique", laisser libre cours à l'imagination, inciter la créativité, stimuler l'esprit curieux et renforcer la pensée latérale au lieu de la vision de tunnel à laquelle nous sommes habitués dans notre société.

La collecte et la vente de mimétolithes est une forme d'artisanat naturel inexploitée, avec des échantillons très abondants, faciles à localiser et à transporter. C'est un domaine complètement nouveau, adapté aux marchés aux puces, magasins, galeries d'art, ventes sur Internet, etc., qui peut fournir un revenu minimum à de nombreuses personnes défavorisées. En cette période catastrophique de pandémie, il est nécessaire de se réinventer en cherchant de nouvelles formes de subsistance pouvant générer de petits revenus vitaux. De tous les mimétolithes existants, la majorité de ceux qui peuvent fournir de l'argent immédiat sont les échantillons de mains de 2 à 25 centimètres, facilement transportables avec un chariot à commissions ou un sac à dos (galets, cailloux,….).

Le matériel qu'il faut emporter pour chercher des mimétolithes le long des routes, itinéraires ou chemins de campagne, montagne ou plage, est le même qu’un randonneur utilise pour aller sur le terrain: sac à dos, vêtements de campagne confortables avec beaucoup de poches, bottes, chapeau, trousse de premiers soins, eau, nourriture, vêtements chauds, imperméable, parapluie, mobile avec GPS, etc. Il est important d'informer un proche de la région que nous allons visiter et l'heure à laquelle nous prévoyons de retourner. Un petit marteau de géologue est très utile pour détacher les roches «significatives» que nous pouvons localiser. Un petit appareil photo de qualité pour prendre de bonnes images des curiosités que l'on trouve en cours de route est recommandable. En tant que géologues, nous suggérons que chaque photo doit avoir une échelle reconnaissable (pièce de monnaie, crayon, etc.). Il est important d'apporter du matériel pour emballer/marquer les échantillons (sacs en plastique, journaux, film à bulles, marqueurs, etc.), afin de ne pas commettre l'erreur de transporter toutes les pierres ensemble: avec le mouvement, elles se déplacent/frottent et certains mimétolithes fragiles peuvent s’endommager (ardoise, grès, etc.). Il faut connaître la zone de terrain que nous allons explorer car certaines peuvent être interdites ou dangereuses: réserves de chasse, zones de protection de la faune, zones à bétail, parcs naturels, etc.

Pour obtenir de bonnes photos de d’affleurements rocheux mimétolithiques, il est indispensable de tenir en compte les conditions d'illumination, la météorologie (nuageux, pluvieux, ensoleillé, brumeux, enneigé, etc.), l'orientation, la distance d'observation, les saisons de l'année (orientation solaire différente), etc. En tant que géologues, nous savons que lorsque nous retournons à un affleurement, nous trouvons des structures que nous n'avions pas vues auparavant, mais qui avaient toujours été là. Les mimétolithes seulement peuvent se voir selon une orientation spécifique et il est donc recommandable de remuer avec le pied les galets du sol ou de les ramasser/examiner à la main. Il en va de même avec le paysage qui doit être observé sous différents angles. Il est aussi courant de mouiller les échantillons avec de l'eau ou de la salive pour mieux souligner les formes « curieuses » que l'on veut découvrir.

La personne qui décide de vendre des mimétolithes peut le faire en direct ou par Internet. Aujourd'hui, avec le problème de la pandémie du Covid 19, la deuxième option est la plus raisonnable: il faut créer un site Web pour la vente en ligne de mimétolithes, montages photographiques, collages et autres curiosités, en incluant des photos, les prix, les moyens de paiement, le mode d'expédition, etc. Lorsque cette pandémie sera terminée, les ventes en direct seront de nouveau viables: marchés aux puces, magasins, musées, salles d’art ou d’exposition, etc. On pourra aussi choisir le commerce ambulant à l'aide d'une camionnette ou d'un camping-car, portant des supports portables pour exposer les mimétolithes dans les différents marchés urbains ou ruraux, promenades, foires, etc. Même dans les cas extrêmes, notre « travailleur-promeneur » pourra mener une vie bohème en tant que voyageur permanent qui n’a pas besoin de carte de crédit, compte d’épargne, ni hypothèques: partout où notre aventurier ira, il trouvera et vendra des mimétolithes autochtones (en faisant une planification géologique préalable des endroits potentiellement intéressants).

La préparation des échantillons destinés à la vente peut se faire de manières très différentes, en se rappelant toujours qu'ils doivent être correctement orientés pour reconnaître leur «facette mimétolithique». L'idéal est de localiser des galets/cailloux « significatifs » non retouchés par l’homme et qui peuvent être ramassés lors de nos balades champêtres: c'est un matériel gratuit que nous pouvons vendre sans aucune modification. Une base de mastic/silicone peut également être ajoutée à l'échantillon après avoir coupé un petit plan de support sur un de ses bords  ou on peut le placer sur un stand pliable en plastique, le tout pour mettre en évidence le mimétolithe. Ces exemplaires peuvent être collés sur différents types de socles (méthacrylate, plastique, bois, céramique, etc.), ils peuvent être vernis ou polis pour souligner leurs caractéristiques, ils peuvent inclure un schéma explicatif de la forme visible ou une affiche commémorative (Fig.24C). Les mimétolithes peuvent être utilisés comme presse-papiers, sous-verres, tableaux, pendentifs, trophées, objets décoratifs dans la maison/terrasse ou grandes œuvres ornementales à l'entrée de notre porche ou jardin. De fines couches de roches stratifiées naturelles «significatives» (ardoises, grès) peuvent également être utilisées pour recouvrir les murs des maisons ou les clôtures des parcelles (Fig. 11A). Pour obtenir des dalles, cubes ou autres formes de nos roches, on peut acquérir une machine à tailler et à polir la pierre. Des objets additionnels peuvent être rajoutés à nos exemplaires pour les rendre plus intéressants (Fig.25; Fig.29 A, C) et des zones spécifiques peuvent être peintes avec des marqueurs pour souligner les formes curieuses, etc. (Fig.29 F, G). Certaines roches ornementales célèbres sont vendues comme tableaux artistiques: le marbre «paysagite» de Florence (fig. 24 D, E).

Un autre objectif très intéressant, bien que plus compliqué, est de collecter des roches contenant une ou plusieurs lettres reconnaissables et de rechercher sur Google les initiales de personnages publics qui correspondent à leurs noms/prénoms. L'idée est de contacter ces personnes et d'essayer de leur vendre ces mimétolithes exclusifs (à des prix très attractifs; Fig. 5): W (Wyoming); OC (Ortega Cano); MV (Manuel Vicent); SS (Santiago Segura); VV (Vicente Verdu). Certains mimétolithes incluyant des «formes faciales» peuvent intéresser certaines personnes très spécifiques selon leur profession ou goût: par exemple le profil d’une star du rock (Alaska, Loquillo).

Outre les mimétolithes, certains échantillons emblématiques et uniques collectés par des alpinistes dans les plus hautes montagnes du monde (Everest, Kilimandjaro, Mc Kinley, Aconcagua, Elbrus, etc.) peuvent également être vendus. Dans ce cas, et compte tenu de leur rareté, ils doivent être coupés en petits cubes ou fines lames, vernis et montés sur des bases en méthacrylate, y compris le nom du sommet (Fig. 24C). Des pierres des plus hautes montagnes d'Espagne pourraient également être vendues: Teide, Almanzor, Veleta, Mulhacen, Aneto, Peñalara, etc. En plus des échantillons de roches, il est également intéressant de collecter de la neige, de l'eau ou du sable sur ces pics, à l'aide de petits récipients étanches en plastique. Tout touriste-voyageur invétéré doit porter des petits sacs ou récipients en plastique pour recueillir des échantillons de cailloux, sable, boue, eau, etc. Personnellement, nous avons une collection de ce genre de «mélange» d'échantillons provenant d'au moins 20 pays du monde.

Lors de la recherche de mimétolithes propices à la commercialisation, pratiquement toutes les zones rurales avec des routes de campagne, des sentiers de montagne, des plages, des oueds, des méandres fluviaux, des berges de réservoirs, etc., peuvent nous fournir des échantillons intéressants. Cependant, il existe certaines zones de recherche privilégiées en raison de leur abondance et/ou de leur qualité. Les zones côtières avec des plages de galets sont l'un des sites les plus intéressants pour obtenir des échantillons «significatifs» de la taille appropriée. La meilleure zone que nous connaissons pour trouver des mimétolithes extraordinaires à toutes les échelles se trouve sur les plages de la « Costa Tropical » de Grenade/Malaga (roches métamorphiques de haut degré à plis et failles). De plus, il est particulièrement facile et attractif de localiser de bons mimétolithes en faisant du snorkeling dans cette zone côtière: les galets sont humides et peuvent être déplacés confortablement. Les zones volcaniques récentes (ex. îles Canaries) sont particulièrement intéressantes, puisque les coulées complexes de laves fluides «cordées» ou massives produisent d'innombrables mimétolithes spectaculaires à toutes les échelles. Il en est de même avec les zones granitiques abondantes du vieux socle Hercynien érodé des montagnes madrilènes de Guadarrama et Gredos qui présentent des «pierres chevalières» spectaculaires clairement mimétolithiques avec de nombreuses formes reconnaissables (ex. « La Pedriza » massif). Toutes les zones karstiques (roches calcaires perforées à grottes et formes érosives) sont particulièrement propices à la recherche de mimétolithes à toutes les échelles et elles sont très abondantes en Espagne (Alcarria, Asturies, Pyrénées, Bétiques, etc.). L'un des meilleurs exemples de morphologie karstique est la « ville enchantée de Cuenca » (le nom le dit tout), compte tenu de l'abondance de pierres élevées/perforées avec de nombreuses formes reconnaissables. Il serait intéressant d'inclure tous ces sites mimétolithiques espagnols dans une application interactive de Google Earth, où chaque chercheur peut inclure ses résultats géoréférencés, avec une brève description, des photos, etc.

Pour s’initier dans le difficile art de reconnaître les mimétolithes dans les roches, les meilleurs exemples qui sont facilement accessibles se trouvent dans le village de Colmenar Viejo (au N de la Communauté de Madrid): deux expositions permanentes en plein air ont été organisées par le naturaliste et gemmologue Martín Fernández (avec la collaboration de la Mairie) présentant des blocs spectaculaires des meilleurs exemplaires de la géologie de la Sierra Madrilène (localisés, transportés et installés par lui pendant plusieurs décennies; réf. 15). On peut également trouver des exemples spectaculaires de GÉOART pour emmener des groupes d'étudiants ou de touristes en excursion géologique "low-cost", dans l'environnement urbain de n'importe quelle ville. Plusieurs universités dans le monde ont publié de petits guides urbains avec des itinéraires spécifiques et des points d'observation géologique d'un grand intérêt pédagogique et touristique. À Madrid, nous avons élaboré un triptyque où plusieurs points d'intérêt géologique sont indiqués entre « Nuevos-Ministerios » et « Rios Rosas » (GeoMadrid ; Ref. 16). Les exemples de sols, murs, bars/comptoirs de bars/magasins, etc., avec des dales/carreaux de roches naturelles spectaculaires, sont très abondants à Madrid: le métro (Sol, Nuevos-Ministerios), des centres commerciaux (Plaza-Norte, Tres-Cantos), des boutiques de luxe, des rues pavées, etc. Malheureusement, la géologie est la grande oubliée de la plupart des itinéraires touristiques ruraux ou urbains qui tendent à se concentrer sur la flore, la faune, l'histoire, la gastronomie, les bâtiments ou le paysage.

En conclusion de ce chapitre, nous essayons de mettre en pratique le fameux dicton d'Antonio Machado: «le chemin se réalise en marchant». Avec notre projet, nous avons rassemblé deux activités qui semblent contradictoires au premier abord: le travail (connotation négative) et la promenade (connotation positive), joignant l’obligation et la dévotion. Nous travaillerons avec plaisir, tout en faisant de l'exercice physique et mental, en explorant le monde avec un esprit ouvert et créatif. De plus, dans ce type de travail, il n'y a pas de patron, d'horaire, de «mobbing», de productivité, de compétitivité ou de contrats instables. Si nous décidons d'entreprendre cette forme de «vie professionnelle», nous assumons un «auto-contrat intemporel» qui ne dépendra que de nous et qui nous offrira liberté, bonheur et tranquillité. La recherche de mimétolithes transportables et commercialisables devient ainsi une forme de «travail» en plein air et un véritable plaisir auquel la famille peut participer (plus il y a de monde, plus il y a de possibilités de trouver des échantillons), en profitant des week-ends à se promener dans des routes de campagne, des sentiers de montagne, des plages, des berges de rivières/réservoirs, etc. De plus, nous n'aurons pas à souffrir des agglomérations urbaines habituelles (trafic impossible, transports publiques lents et saturés, rues encombrées).

Il s'agit essentiellement que le dicton "le Catalan des pierres fait du pain" s’accomplisse et d’oublier d’une fois pour toutes le classique aphorisme espagnol péjoratif que les géologues détestent tant: « menos da una piedra » (moins donne une pierre).


2-4) EXEMPLE DE VENTE DE MIMÉTOLITHES: LES SUISEKIS (Fig.31; Réf.17)

Dans ce paragraphe, nous allons nous centrer sur certains mimétolithes non manipulés qui ont été incorporés dans les cultures chinoise, japonaise et coréenne pendant des siècles et sont appelés respectivement Shangshi, Suisekis (pierres cosmiques ou d'eau) ou Suseok. Cet «art de la pierre» (d'origine chinoise ; VIe/VIIe siècles), est très populaire et consiste à exposer des mimétolithes de taille appropriée sur des supports en bois dur (sculptés et vernis sur mesure) ou sur des plateaux en céramique/métal. Supposément, ils rappellent des paysages, des êtres humains, des animaux, des plantes, d'autres objets de la nature, des formes climatologiques, cosmiques ou abstraites et doivent réunir certaines qualités de couleur, pouvoir de suggestion et équilibre, afin qu'ils puissent communiquer des sensations de calme et tranquilité. Au Japon, les Suisekis sont exposés dans un endroit d'honneur de la maison, accompagnés de bonsaïs et de peintures calligraphiques. Il s’agit de «l'art de contempler les pierres» associé à la cérémonie du thé, supposément stimulant le corps, purifiant l'âme et élevant l'esprit. Récemment, l'Occident a intégré cette tradition et les mimétolithes sont appelés «landscape stones » ou « viewing stones » (Réf. 17).

La figure 31A montre une partie d'une exposition de 1700 Suisekis au Musée Chinsekikan («salle des pierres curieuses») à Chichibu, Japon (Réf. 17a): il y a des visages (célèbres ou non) et des têtes ou d'autres formes reconnaissables.

La figure 31I est une capture d'écran d'une page de vente en ligne de Suisekis et on peut voir que les prix varient entre 50 et 800 Euros (Réf. 17h). Cela démontre que l'objectif que nous poursuivons avec notre Projet solidaire WW est parfaitement réalisable et que les différents groupes sociaux nécessités peuvent obtenir un revenu minimum avec la commercialisation de ces pierres «significatives».

3) PLUSART (Figures 32 à 61)

Le projet WW comprend également une section secondaire que nous avons appelée PLUSART («autres curiosités artistiques non géologiques»). Cette section est beaucoup moins importante lorsqu'il s'agit d'obtenir des revenus vitaux (l'objectif principal de notre projet), car les échantillons, photos ou collages que nous obtenons appartiennent au vaste domaine des arts où il y a une concurrence féroce et une production illimitée. Cependant, nous pensons qu'il est intéressant de l'inclure dans notre projet car il élargit considérablement notre créativité et notre agilité mentale, complétant ainsi les habilités nécessaires pour "travailler en se promenant". Dans le vaste album de collages/figures que nous avons élaboré, on peut percevoir la gamme variée d'éléments artistiques non géologiques curieux, intéressants et originaux que nous pouvons découvrir dans nos promenades rurales ou urbaines: plantes, arbres, fleurs, animaux, insectes, fruits, nuages, eau (liquide, neige, glace), bois, pommes de pin, coquillages, restes anthropiques (verre, tuiles, briques, céramiques), lumières et ombres, murs et sols citadins, bâtiments, mobilier urbain, etc. La liste des possibilités créatives de PLUSART est pratiquement illimitée et couvre tous les objets, éléments ou phénomènes que nous pouvons rencontrer lors de nos excursions.

 

4) DIFFUSION PUBLIQUE DU PROJET WW

Pour que le projet WW soit d'utilité pratique en ces temps de pandémie, nous devons trouver le moyen le plus efficace d'atteindre le plus grand nombre de citoyens. Une possibilité serait de diffuser notre blogspot à travers les réseaux sociaux habituels, mais la portée serait trop limitée pour ce que nous souhaitons. Il serait beaucoup plus intéressant qu'un organisme public (communauté autonome, municipalité, université, ministère, etc.) ou une entreprise privée, s'engagent à intégrer ce projet dans leurs propositions culturelles, récréatives ou de travail: pages web, expositions temporaires ou permanentes, visites guidées sur le terrain, conférences, cours, brochures, livres, etc.

Un exemple de ce qui peut être organisé grâce à une collaboration municipale/institutionnelle avec des échantillons intéressants de GÉOART est un petit stand appelé "Touche-Roche" que nous avons conçu en 2006 dans le cadre d'une exposition plus grande du Musée National des Sciences Naturelles de Madrid, dans la ville de Tremor de Arriba à Leon (Miguel de las Doblas était alors Vice-directeur des Expositions et Programmes Publics de cette institution du CSIC; fig. 30; réf. 18). Dans cette exposition, les visiteurs ont eu l'occasion d'observer et de toucher une série de roches emblématiques, curieuses ou «significatives»: l'art naturel des roches; "Roches Assassines" (sismites, laves, météorites, tsunamites); «Toucher les Sommets du Monde» (Everest, Kilimandjaro, McKinley, Elbrus); «Le plus ancien» (gneiss Acasta, Canada, ~ 4 000 Ma); «Toucher le Monde» (mélange de sables de 15 pays); «Toucher l’Espagne» (échantillons du centre et des quatre coins de la péninsule); le sommet de la Communauté de Madrid (Peñalara); "Toucher de l'or" (sables, filons et sulfures qui contiennent cet élément).

Une exposition temporaire ou permanente de ce type est très facile à préparer dans un établissement public ou conseil municipal. Nous avons tous les échantillons de roches nécessaires et de nombreuses idées pour concevoir un événement de ce genre qui serait exclusif et d'un grand intérêt (une exposition de ces caractéristiques n'a jamais été organisée). Certaines des sections d'une exposition de ce type pourraient être: 1) « Le monde entre vos mains » avec des balles, cubes, pendentifs, porte-clés, etc., constitués d'un mélange de cailloux, graviers, sable, boue, etc., provenant de plusieurs pays du monde (pulvérisés et malaxés); 2) «Regarde-Roche», formé exclusivement de mimétolithes de toutes tailles et clairement reconnaissables; 3) "Palpe-Roche", valable pour tout visiteur, mais surtout pour les aveugles afin qu'ils puissent expérimenter au tact les différentes textures/géométries de roches contrastées: rugueuses (volcaniques), perforées (calcaires karstiques), polies/asymétriques (ventifacts), polies/symétriques (galet), striées lisses (failles), fossiles aux traits marqués, mimétolithes à formes détectables par les doigts (figures 1B, 2A, 2G, 3F, 5C) ; 4) « Pierres Meurtrières »: cendres volcaniques (Pompée, Pelée), météorites, laves, sismites, argile des megacoulées de boue, roches radioactives, amiante, tsunamites, balles de canon, haches préhistoriques en silex, couteaux aztèques d'obsidienne, pierres ou calculs du corps humain (vésicule biliaire, rein, prostate), etc.

La figure d’un Guide municipal «WW» (GMW) pourrait être instaurée, ce qui représenterait des emplois dans de nombreuses municipalités. La Municipalité serait alors stimulée à investir sur la culture, le tourisme et l'éducation dans les écoles, les universités, les foyers de retraités ou les ONG. Ces GMW peuvent préparer des excursions réelles ou virtuelles en ville ou à la campagne, élaborer des triptyques, des panneaux publics, des conférences, des ateliers, des expositions, etc.


5) RÉFÉRENCES

 -Ref.1- https://news.harvard.edu/gazette/story/2020/12/the-arts-may-heal-under-biden-harris-administration-say-experts/

-Ref.2. https://dle.rae.es/roca

-Ref.3. https://dle.rae.es/piedra

-Ref.4-R.V. Dietrich, 2018. Mimetoliths. http://stoneplus.cst.cmich.edu/mimetoliths/

-Ref.5-P.Bustamante-Díaz, 2017: Pareidolia, una década desde su introducción en la arqueología. http://www.rupestreweb.info/pareidolia10.html

-Ref.6-Harrod, J. 1992.Two million years ago: The origins of art and symbol. Continuum, 2, 1: 4-29

-Ref.7-Bednarik, R.G. 2003. The earliest evidence of palaeoart.  Rock Art Research, 20, 2; 89-135.

-Ref.8-http://www.paleolithicartmagazine.org/pagina19.html ; http://www.museoorigini.it/pagina69.html

-Ref.9-https://explorer.aapg.org/story/articleid/20779/geology-inspires-desert-wonders

-Ref.10-Perratt, A.L., 2003. Characteristics for the occurrence of a High-Current Z-Pinch Aurora as recorded in Antiquity. IEEE Transactions on Plasma Science. 31,6: 1192-1214.

-Ref.11-Talbott, D. y Thornhill, W., 2004. Thunderbolts of the Gods. Mikamar Publishing, Portland, Oregon. 29 pp.

-Ref.12-Sánchez, R. y Golte, J. 2004. Sawasiray-Pitusiray, la antigüedad del concepto y santuario en los Andes. Investigaciones Sociales, 8, 13: 15-29.

-Ref.13-https://es.wikipedia.org/wiki/Calvario

-Ref.14-Biosca, P. 2020. La ciencia explica el misterio de las pareidolias: ¿por qué no dejamos de ver caras por todas partes? https://www.abc.es/ciencia/abci-ciencia-explica-misterio-pareidolias-no-dejamos-caras-todas-partes-202008172104_noticia.html

-Ref.15-Fernández Hernán, M., Santos Santos, G., García Guinea, J. (coord.). 2011. Geología de Colmenar Viejo y alrededores más próximos. Ayuntamiento de Colmenar Viejo. Madrid, 131 páginas.

-Ref.16- https://freegeobrainstormingblog.blogspot.com/2021/01/proyecto-geomadrid-pgm.html

-Ref.17-

a-https://www.gentleman.elconfidencial.com/reportajes/2017-01-31/piedras-rocas-caras-museo-chinsekikan-japon-yoshiko-hayama_1323580/

b-https://es.wikipedia.org/wiki/Suiseki

c--https://www.mistralbonsai.com/suiseki-arte-en-piedra/

d--https://www.pinterest.es/batracioverde/suiseki/

e-http://www.elhogarnatural.com/reportajes/Suiseki.htmf

f-https://www.bonsaiempire.es/origen/disciplinas-asociadas/suiseki

g-https://www.jardineriaon.com/suiseki-el-arte-de-la-piedra.html

h-https://www.bonsaiplaza.com/es/presentacion/suiseki/

-Ref.18- http://ania.urcm.net/spip.php?article19592

 

6) PHOTOS, COLLAGES, MONTAGES, FIGURES

Une fois la partie écrite de notre projet terminée, nous allons expliquer le vaste album qui illustre WW et qui est indépendant et facile à visualiser: il se compose de 382 photos, montages, collages, etc., subdivisés en 61 planches ou figures.

1) GÉOART se compose de 177 photos/montages regroupés en 31 collages ou figures composites, subdivisées en 13 chapitres: échantillons manuels de mimétolithes; roches à lettres reconnaissables; collages et montages "significatifs"; petits mimétolithes inclus dans des affleurements; massifs rocheux à formes reconnaissables; mimétolithes et autres curiosités urbaines; images "significatives" avec Google Earth à petite/moyenne échelle; mimétolithes et autres curiosités avec Google Earth à grande échelle; mimétolithes microscopiques; mimétolithes astronomiques; mélange de mimétolithes et autres curiosités géologiques en montages, collages et expositions; exposition "Touche-Roche"; Suisekis.

2) PLUSART se compose de 205 photos/montages regroupés en 30 collages ou figures composites, subdivisées en 17 chapitres: formes d'arbres variées; formes de coeurs dans différents éléments; points de fuite urbains/ruraux; verticalités anthropiques et naturelles; « Bêtises d’Auteur »; montages floraux; curiosités «singulières» dans les nuages, les lumières, l'eau, la neige et la glace; montages artistiques avec Photoshop; affiches assorties; Légumes, fruits et excréments «significatifs»; curiosités urbaines sur les sols, les murs et les bâtiments; grottes et tunnels à formes reconnaissables; paires d'éléments contrastés; sièges naturels ou anthropiques atypiques; différents éléments assortis; curiosités urbaines; animalités insolites.


7) LÉGENDES DES FIGURES

(Les images prises d’Internet ont un astérisque *)

 

 1) GÉOART (Figures 1-31)

 

Figures 1, 2, 3, 4 et 5. Mimétolithes dans des galets ou d'autres échantillons de roches.

Figure 1. A) Galet de jaspérite; Pierre de Makapangast, Afrique du Sud (* mimétolithe le plus ancien du monde qui est la première expression artistique d'un hominidé; 3 millions d'années pré-australopithèque; Réf.4). B) Crâne. C) Demi-crâne. D) Chien heureux. E) Chien triste. F) Profil de primate de. G) Le lièvre s'enfuit. H) Dame au chapeau. I) Guerrier des Croisades.



Figure 2. A) Roi Émérite. B) Le masque. C) Chouette. D) Effroi terrible. E) Très malade. F) Eve (Wall-E). G) Néfertiti. H) Elvis. I) Tête humaine fluide de profil.



Figure 3. A) Tête de chien fluide de profil. B) Rock star à toupet. C) Lézard. D) Tête de dinosaure. E) Danseur. F) Coeur brisé. G) Vulve fossile (*). H) Testicules fossiles (*). I) Pointe de flèche.



Figure 4. A) Ascension du Christ. B) Chaos. C) Micro échelons D) Aileron de requin. E) Cigogne. F) 1 grand. G) Train de vagues. H) Pétroglyphe arabe. I) Soupe de lettres.



Figure 5. Alfredo Aparicio. B) Coco Chanel. C) Ludwig. D) Manuel Vicent. E) Nicasio. F) Ortega Cano (tête de dinosaure). G) Salvador Zapata (dualité sérénité-anxiété). H) Santiago Segura. I) Vicente Verdu. J) Wyoming. K) Zacarias Culebras.

------------------------------------------------------------------- 


Figure 6. Tableaux décoratifs composées par différents échantillons de roches. A) Galets concentriques. B) Pierres blanc-noir. C) Galets à plis. D) Pierres écrites. E) Différentes textures rocheuses: polies, rugueuses/poreuses et striées.

------------------------------------------------------------------------- 


Figures 7 et 8. Photos de mimétolithes centimétriques dans des affleurements rocheux.



Figure 7- A) Le « moissonneur » apparaît. B) Fantôme igné. C) Ah! D) A. E) Fantôme d'anneau de Liesegang. F) Croches musicales.



Figure 8- A) MMMM, VVV, UUU. B) Géode labiale. C) Quadrupède. D) Dauphin. E) Visage féminin heureux. F) Fleurs de Mn.

------------------------------------------------------------------ 

Figures 9 et 10. Grands mimétolithes à l’échelle de l'affleurement.



Figure 9- A) Penseur de Rodin. B) Le Roi Soleil (Louis XIV *). C) Observateur attentif (*). D) Colère rocheuse. E) Profil d'un Aztèque. F) Sphinx au sommet de l'Atlas marocain (Toubkal). G) Singe des Îles Canaries couché. H) Chouette de dos.



Figure 10- A) Dinosaure érosif (*). B) Érections Anatoliennes (*). C) Gland rocheux. D) Orgie. E) Rayures sismiques. F) Toboggan sismique. G) Festival de plis (M, S, Z). H) Plis couchés ZC.

---------------------------------------------------------------------------- 



Figure 11. Mimétolithes et pseudomimétolithes urbains (murs, sols, etc.). A) Bouddha illuminé par le soleil levant. B) Complexe plumage noir et blanc. C) Papillonnage. D) Tornades granitiques. E) Empreinte ignée. F) Faux poisson fossile (ciment). G) Faux gisement de fossiles (tuile de bronze). H) Dolmen moderne. I) Impacts de la Guerre Civile Espagnole.

------------------------------------------------------------------------------- 



Figure 12. Vues panoramiques à petite/moyenne échelles avec Google Earth. A) Les colonnes d'Hercule dans le détroit de Gibraltar. B) Alinéation de vulves vertes inversées. C) Colonnes de basalte.

---------------------------------------------------------------------------------- 

Figures 13 et 14. Images satellitales à grande échelle (Google Earth) exposant des mimétolithes ou d'autres structures spectaculaires.



Figure 13- A) Tête pensive de l'Antarctique. B) Hallucination orogénique joyeuse. C) Nietzsche. D) Tissu océanique. E) L'un des frères Dalton. F) Embryons volcaniques.




Figure 14- A) Dense tresse de méandres fluviaux. B) Icebergs glaciaires. C) Roi Émérite volcanique. D) Mer de bulles désertiques. E) Catastrophe lithique. F) Empreintes anthropiques gigantesques.

-------------------------------------------------------------------- 



Figure 15. Mimétolithes microscopiques. A) Très énervé. B) Masque cubiste. C) Microführer scrutant.

---------------------------------------------------------------------------- 



Figure 16. Mimétolithes astronomiques (tous téléchargés sur Internet *). A) Nébuleuse célébrante. B) Crâne. C) Méduse. D) Doigts divins.

--------------------------------------------------------------------------- 



Figure 17. Yeux et/ou bouches à différentes échelles (plis coniques). A) Les yeux de l'Andalousie (La Maroma). B) Masque hallucinogène. C) E.T. dormant. D) Cyclope bouche bée.

---------------------------------------------------------------------------- 



Figure 18. «0.0 libre d’alcool». A) Anneaux de Liesegang. B) Plis coniques. C) Minéral vs monnaie.

---------------------------------------------------------------------- 



Figure 19 Similitudes raisonnables. A) "Ensemble de cristaux" immobiliers, minéraux (*) et érosifs (*). B) Grotte malgache (carte *).

--------------------------------------------------------------- 



Figure 20. Plis similaires à différentes échelles. A) Carte 1: 100.000. B) Affleurement vertical. C) Déformations microscopiques.

------------------------------------------------------------------- 



Figure 21. Grands mimétolithes visibles sur des images photographiques et satellitales retouchées avec Photoshop. A) Dialogue Maroc-Ibérie. B) Les visages de l'Everest. C) Les autres faces de Mars.

----------------------------------------------------------------- 



Figure 22. « Peintures » artistiques de paysages, massifs rocheux ou planètes avec Photoshop. A) Crépuscule sur le lac. B) Sirène asturienne, oiseau et coquille. C) En ébullition. D) Terre déprimée.

------------------------------------------------------------------------- 

Figures 23 et 24. Mimétolithes dans des carrières, expositions, trophées ou tableaux.



Figure 23. A) Fantôme mafique. B) Parapente mafique. C) Visage hexagonal. D) Testicules inversés. E) Ourson.



Figure 24. A) Roi Émérite. B) Trois blocs à "Tres Cantos". C) L'œil du « toit du monde » (Everest). D) Tornade à Monument Valley. E) Paysage marin fantasmagorique.

----------------------------------------------------------- 



Figure 25. « Poissons d’Avril » avec des mimétolithes. A) L’hominidé le plus ancien. C) Parthénogenèse lithique.

 -------------------------------------------------------------------


Figures 26 et 27. Interprétations mimétolithiques d'affleurements, d'échantillons et d'éléments urbains (fontaines/bâtiments).



Figure 26. A) Sculpture avec des blocs karstiques. B) Interprétation mimétolithique de cette sculpture (plus de 100). C) Montagne à la frontière entre Leon et les Asturies (plus de 20 mimétolithes). D) Montages mimétolithique avec Photoshop dans la vallée du Lozoya (la neige accentue certaines formes significatives). E) Idole préhistorique de Peña-Tu, Asturies. F) Huit interprétations mimétolithiques de cette idole.



Figure 27. A) Tête de primate à caractéristiques soulignées. B) Cathédrale d'Avila avec une centaine de mimétolithes. C) Carte de la Communauté de Madrid dans une cavité rocheuse. D) Similitudes entre deux types de «châteaux». E) Esprit géologique ouvert. F) Mimétolithe de Felix Rodriguez de la Fuente.

----------------------------------------------------------------------- 



Figure 28. « Mime-alphabet » (tous les chiffres et lettres téléchargés d’Internet *). A) Alphabet composé de petits mimétolithes de minéraux, filons, fossiles, etc., qui peut être utilisé avec un modèle de Photoshop (disponible). B) Exemple d'utilisation de notre « mime-alphabet ».

-------------------------------------------------------------------------- 



Figure 29. Mimétolithes retouchés avec Photoshop, avec des marqueurs ou en rajoutant différents éléments. A) Tête d'un dinosaure carnivore. B) «Monstre sismique» sur faille (outil miroir de Photoshop selon une bissectrice verticale/centrale). C) Cailloux à érosion alvéolaire. D) Les yeux de Fatima. E) Éclosion d'oeufs de grès. F) Crâne. G) Tête de dinosaure.

------------------------------------------------------------------------ 



Figure 30. Exposition « Touche-Roche » (Tremor de Arriba, 2006): 1-Roches-Meurtrières (tremblements de terre). 2-Touche-Sommets (Everest, Kilimandjaro, McKinley, Elbrus). 3-La plus ancienne (3600 ma). 4-Touche-Monde (mélange de sables de 15 pays). 5-Touche-Espagne (centre et quatre coins). 6-Sommet de Leon (Teleno). 7-Toucher de l'or (sables, filons, sulfures). 8-Art et formes rocheuses. 9-Faux météorites. 10-Art rocheux naturel (SC, M, 1, croix, W, SC).

------------------------------------------------------------------------------- 



Figure 31. Différents exemples de Suisekis avec socles en bois (Réf. 17 *). A) Musée de Suisekis. B, C, D, E, F, G, H) Différents exemples de Suisekis. I) Page de vente de Suisekis sur Internet.

 


2) PLUSART (Figures 32-61)

 

Figures 32, 33 et 34. Différents collages photographiques d'arbres, troncs et autres plantes à curiosités «significatives».



Figure 32. A) L'arbre qui ne nous laisse pas voir la forêt. B) Tronc tordu. C) Arbre trop taillée. D) Tronc épineux. E) Tronc picoré. F) Multi-tronc gigantesque. G) « nous ne sommes rien ». H) et I) Support arboricole anthropique. J) Arbre hurlant.




Figure 33. A) Quelqu'un regarde. B) Arbre « mante religieuse ». C) Monstre arboricole géant. D) Monstre arboricole nain. E) Tortue bicéphale. F) Pattes d'éléphant. G) Arbre torturé. H) À genoux. I) Singe des bois. J) Visage gros.



Figure 34. A) Monstre couché. B) Mickey saluant. C) Le serpent. D) Livraison compliquée. E) Impact. F) Vulve. G) Sa maison. H) Œil saillant. I) Noeud halluciné. J) Volcan palmier.

-------------------------------------------------------------------------- 

Figures 35 et 36. Cœurs de toutes sortes.


Figure 35. A) Nuageux. B) et C) Grottes. D) Lichen. E) Bois. F) Neigeux.




Figure 36. A) Cygne alpha. B) Cœurs dentelés (*). C) Creux. D) Disséqué. E) Pétrifié. F) Cimenté.

 --------------------------------------------------------

Figures 37, 38 et 39. Points de fuite.



Figure 37. A) Autoroute urbaine. B) Route rurale asphaltée. C) Chemin rural pelé. D) Jardin urbain. E) Chemin rocailleux. F) Voie urbaine enneigée.



Figure 38. A) Passage urbain emblématique. B) Ruelle andalouse. C) Allée du château. D) Cheval de fer. E) Passerelle fluviale. F) Lampadaires brumeux.




Figure 39. A) Allée de mimosas. B) Allée d’oliviers. C) Forêt de pins. D) Barrage effréné. E) Ombres amicales. F) Réverbères à cigognes.

 ------------------------------------------------




Figure 40. Verticalités. A) Pin alpha. B) Arbre mort. C) Jardin anthropique vertical (*). D) Croix granitique. E) Donjon du château. F) Pilori rural. G) Viaduc implacable. H) Dolmen anthropique.

 ----------------------------------------------------


Figures 41 et 42. Bêtises d’auteur.



Figure 41. A) Ami impassible. B) Aidez-le à se déplacer ! C) Bien armé ! D) La dimension importe ! E) Géologie instable. F) Morsure monumentale.




Figure 42. A) Glace végétale. B) Ondes virtuelles. C) Un autre Quichotte. D) Un vrai titan. E) « Battre l’eau » (travailler peu en espagnol). F) Descendre à la cuvette (dicton espagnol sexuel).

 --------------------------------------------------------



Figure 43. Un monde de fleurs. A) Fleurs mixtes. B) Roses de Marrakech. C) Champs fleuris. D) Fleurs de l’amandier.

 --------------------------------------------------------


Figures 44, 45 et 46. Nuages, ciels et eaux variés.




Figure 44. A) A-vions. B) Différents vols. C) Le Dieu des nuages. D) Roi Émérite nuageux. E) Nuage mélancolique. F) Sphinx nuageux.



Figure 45. A) Ovni. B) D’en haut. C) Par le bas. D) Halo solaire. E) Lumière divine. F) Personnage du lac.



Figure 46. A) Tsunami brumeux. B) Neige en colère. C) Fantôme glacé. D) D’où souffle-t-il? E) Tortue de lac. F) Vague canine.

------------------------------------------------------------- 



Figure 47. Déformations artistiques avec Photoshop. A) Dinosaure dans une méga pompe savonneuse. B) Réinterprétation de A avec Photoshop. C) Iberia. D) « Marcher sur les eaux ». E) Tolède. F) Tour Picasso. G) Changement climatique (glace*). H) Drapeau (*) de Madrid dans une cavité rocheuse.

-------------------------------------------------------- 




 Figure 48. Diverses affiches ou panneaux. A) Non au football ! B) Impossible à comprendre! C) La fontaine publique n'obéit pas! D) Rien de nouveau ! E) « Une image vaut plus… ». F) Impossible en Espagne ! G) Directions incertaines.

----------------------------------------------------------------- 


Figures 49 et 50. Légumes, fruits et autres éléments «significatifs».



Figure 49 (A-C-D-E-F-G-H *). A) Face de navet. B) Citron cornu. C) Carotte manuelle. D) Ourson de pomme de terre. E) Champignon excité. F) Courge nue. G) Pastèque viril. H) Pomme-femelle accroupie.




Figure 50 (A-C-D-E *). A) Embryon de patate douce. B) Pomme de terre animalesque. C) Pied de navet. D) Tomate Alpha. E) Couple végétal hétéro. F) Figuier de Barbarie excité. G) Masque fécal. H) Bouse méditative.

---------------------------------------------------------------------------------------- 

Figures 51 et 52. Trottoirs, murs et maisons urbaines.


Figure 51. A) Pavés contrastés. B) Choc de tuiles. C) Tuiles impactées. D) Soleil anthropique. E) Jouets de l’anthropocène. F) Blocs d’ardoises empilés. G) Pavés centenaires. H) Mur monumental polyphasique.



Figure 52. A) Vieux mur historique. B) Paroi mimétolithique. C) Muret en treillis. D) Château bâti sur des roches. E) Écaillage d’un mur en forme de  furet. F) Escalier ciselé sur un affleurement rocheux. G) Architecture alcoolique. H) Maison plate.

--------------------------------------------------------------------- 




Figure 53. Grottes naturelles et artificielles. A) Crapaud. B) Entité étirée. C) Elvis vautré. D) Bouche bée. E) La lumière au bout du tunnel.

-----------------------------------------------------------------------


Figures 54 et 55. Curiosités duales.


Figure 54. A) Promeneur de chien. B) 00 libre d’alcool. C) Pierre et mycète mimétique. D) et E) Deux boules. F) Prédateur et proie. G) Ils galopent toujours. H) Entre deux mondes.




Figure 55. A) Deux histoires de Malaga. B) Contradictions directionnelles. C) Deux croix. D) Deux tours anachroniques. E) Le géant du moulin existe ! F) Terres de labour contrastées. G) Haute tension entre deux. H) Pétroglyphes (affleurement-1) et «Doñanoglyphes » (satellite-2 ; Doñana est un Parc National au SO de l’Espagne).

 -------------------------------------------------------




Figure 56. Sièges atypiques. A) Banc naturel. B) Sièges naturel et anthropique. C) Banc-dalle. D) Siège-palmier. E) Siège naturel mixte.

----------------------------------------------------------------------------- 


Figures 57 et 58. L'union fait la force.



Figure 57. A) Guêpier mural. B) Réunion de fourmis. C) Dévore-bouses. D) Hirondelles en V. E) Hirondelles alignées. F) Pseudo-moules urbaines.




Figure 58. A) Fourmilières volcaniques. B) Abri d’une guêpe. C) « Micro résidence côtière » décorative. D) Armes mortelles. E) Marionnettes gastronomiques. F) Buissons protecteurs.

 -------------------------------------------------------------------


Figures 59 et 60. Curiosités urbaines.



Figure 59. A) Barbecue diabolique. B) Café à visage. C) Bulle de savon qui réfléchit. D) Les yeux de la rivière. E) Masque immobilier. F) Réflexions nocturnes.




Figure 60. A) Flux d’algues. B) Poubelle écologique. C) Tronc-source. D) Tronc-pot. E) Hameau des gnomes. F) Petite ruelle.

 -----------------------------------------------------------




Figure 61. Animalités. A) @ félin. B) Chat plumeux. C) Bien sûr! D) Chien intrusif. E) Opportuniste. F) Demi menu.






Comentarios

Entradas populares de este blog

WALKWORK-WW

SUZANNE LAVIGNE REGNIER ET LA SECONDE GUERRE MONDIALE

EL “POLVORÍN” DEL ANTIGUO DISTRITO MINERO DE LINARES-LA CAROLINA (JAÉN)